Lecture en cours
Zoom sur les différents types et styles de vins

Zoom sur les différents types et styles de vins

Ce qui rend le vin aussi passionnant et fascinant, c’est son incroyable diversité.

Bien qu’elle puisse en dérouter plus d’un, il suffit de commencer par un apprentissage simple, celui de savoir différencier les types de vin.

Le vin se décline en de nombreux types, ce qui équivaut à dire qu’il a de multiples natures. Les combinaisons sont infinies, de par la couleur du vin, sa teneur en sucre, et encore l’absence ou la présence de gaz carbonique.

Dégradé: du blanc au rouge en passant par le rosé

Vin blancs, jaunes, oranges, rosés, rouges ou même noirs. Ces variations de couleurs proviennent de l’utilisation ou non des peaux de raisins lors du processus de fermentation. Plutôt riche en couleur, la peau de raisins est aussi composée de substances tanniques et…d’arômes. Ce dégradé de couleurs apporte non seulement une teinte au vin, mais surtout un goût précis.

  • Les vins blancs trouvent leur origine dans les raisins blancs, mais parfois également dans les raisins rouges, à l’instar du champagne. Fermentés sans leurs peaux, ces raisins blancs ont l’apparence souple, n’ont pas d’aspérités, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de tanins, et ont des arômes dominants de fruits et de fleurs issus du cépage et de la fermentation.
  • Les vins rouges sont issus de la peau des raisins rouges qui auront macéré longuement avec le jus des raisins dans la cuve de fermentation. Quant aux tanins, les vins rouges se démarquent par leur forte présence qui donnent de la consistance au vin (du corps), et donne une sensation plus ou moins forte de sécheresse en bouche. Plus puissants et plus riches que les vins blancs, les composés aromatiques des vins rouges sont dominés par les fruits rouges et noirs issus des peaux.
  • Les vins rosés tirent leur couleur du même processus que les vins rouges, mais avec un contact très bref entre les peaux et le jus. La règle est simple : plus ce temps sera court, plus le vin sera pâle et proche d’un blanc, et plus ce temps sera long, plus le vin se rapprochera d’un rouge. L’intensité du goût d’un vin rosé est donc liée à sa couleur.

 

Contrasté: Tranquille ou Effervescent

Une autre catégorie de type de vin se caractérise par la présence ou non de gaz carbonique. À l’origine : toujours les levures ! Elles transformeront le sucre en alcool, puis aussi en gaz carbonique. Une bouteille de vin montrera plus de petites bulles à son ouverture, si ce gaz aura été dilué et conservé dans le vin. Un vin tranquille est donc dépourvu de CO2, tandis qu’un vin plus tumultueux en a beaucoup. Petit détail : la bulle elle-même a un goût ! Lorsqu’elle remonte à la surface, elle transporte et amène avec elle une complexité d’arômes et de saveurs. Une fois en bouche, les bulles éclatent, engendrant un effet de fraîcheur et de picotement.

 

Sucré ou Sec: Une histoire de levures

Un vin peut avoir une nature sucrée, ou être sec. Ce sont les levures qui le déterminent au cours de la fermentation. Pour un petit rappel, les levures sont les éléments qui vont modifier le sucre des raisins en alcool. Si le vin est sec, cela signifie que les levures auront fait leur travail jusqu’au bout. À l’inverse, lorsque les levures ne transforment pas l’intégralité du sucre de raisin, cela mène à un vin sucré. Selon le taux de sucre résiduel, un vin va être plus ou moins sec : demi-sec, moelleux ou liquoreux. En bouche, la présence de ce sucre amènera une sensation de rondeur, de douceur et de gourmandise. L’équilibre des saveurs est toutefois primordial. De l’acidité y apportera de la légèreté.

Et le style alors ?

Il s’agit de la famille du vin. Par analogie, pensez aux membres d’une famille comme les nôtres. Personne ne se ressemble exactement, chaque membre ayant un caractère différent. Les personnalités sont diverses, mais chaque membre est relié à la même racine. Il en est de même avec les styles de vin.

Ces différents adjectifs décrivent le style d’un vin par un aspect dominant de son goût. Par exemple, la famille des vins rouges secs se composent de vins légers ou bien corsés, de structurés, de souples, de vifs ou encore de chaleureux. Même les vins élégants et rustiques sont de la partie.

Vous êtes désormais prêts à choisir votre vin parmi la panoplie de natures et de familles !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.