Lecture en cours
Vins et chasse : tout savoir pour concocter des accords originaux

Vins et chasse : tout savoir pour concocter des accords originaux

Nous y sommes, l’automne s’est installé, tout comme la période de chasse.

Ces plats automnaux ont fait leur entrée à la cartes des restaurants et sur les tables des amateurs de gibier.

Et bien entendu qui dit chasse, dit viandes au goût prononcé. Voici quelques conseils pour des accords vins et chasse surprenants.

Parmi la grande diversité de gibier, les viandes les plus consommées sont principalement celles de sanglier, de cerf, de chevreuil, de faisan, de lièvre ou de marcassin. Ces viandes de saison promettent des repas généreux. Saveurs, textures et couleurs se mélangent dans les assiettes automnales. Accompagné d’un bon verre de vin, ces plats royaux s’avèrent être un vrai régal.

 

Le gros gibier

Pour des viandes corsées comme du sanglier, du cerf et du chevreuil, le choix se porte sur un vin rouge plutôt fruité, à la belle structure tannique. La plupart du temps, ces types de viandes se marient avec brio à des vins puissants et évolués, tels que de la Syrah et de l’Humagne rouge.

Avec un civet de sanglier, privilégiez un vin rouge puissant et évolué pour un accord ton sur ton. Une alternative est de sélectionner un vin plus jeune mais tout aussi puissant. En bouche, ce contraste soulignera la fraîcheur du vin tout en relevant l’équilibre de l’accord.

Avec une sauce au vin rouge et une gelée de groseille, un filet de chevreuil ou de cerf s’allie parfaitement à un vin rouge plutôt robuste et profond. De plus, un vin riche et compoté sera un bon accompagnement pour un rôti de chevreuil aux pommes. Des vins rouges plus légers issus de cépage Gamaret, Merlot, Pinot noir offrent également des accords remarquables.

Enfin, pour accompagner une viande de marcassin mijotée, nous conseillons un vin plus dense et corsé.

 

 

Le lièvre

Cette viande délicate est délicieusement parfumée. En civet, le lièvre est cuisiné avec des aliments prononcés, et est à servir de préférence avec des vins rouges racés, bien évolués et corpulents. Pour un lièvre à la broche, il s’agira plutôt d’un vin rouge élégant aux tanins savoureux. Quant au lièvre à la royale, des grands crus rouges de longue garde s’uniront à cette viande sans équivoque. Parmi les vins rouges qui se marient volontiers à la viande de lièvre, nous retrouvons du Merlot, du Gamaret ou Pinot noir. Du côté des vins plus puissants, un Humagne rouge sera l’allié idéal. Et les blancs alors ? Figurez-vous que c’est aussi possible, en privilégiant des vins blancs riches de type Pinot gris ou Sauvignon blanc.

 

Le faisan

Ce type de gibier diffère par sa viande blanche. Des rouges tendres et soyeux relèveront parfaitement l’éventail de goûts de ce met raffiné, à servir avec des vins à texture souple et élégants. Avec une sauce réduite à base de vin, le faisan nécessite l’accompagnement de vins généreux et épicés.

 

Le canard sauvage

Cette viande au goût prononcé est dotée d’une chair dense et goûteuse. Des vins de caractère et élégants rehausseront son goût tout maintenant l’équilibre des saveurs. Rôti, le canard sauvage se déguste avec des vins rouges assez denses, aux tanins racés. Avec une sauce aux olives, des vins fruités et chaleureux sont à privilégier.

Vous voilà parés pour choisir quel type de vin s’adaptera le mieux à ces plats de saison, à partager entre proches et dans la convivialité !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.