Lecture en cours
Vin et conservation : Combien de temps peut-on garder une bouteille ouverte ?

Vin et conservation : Combien de temps peut-on garder une bouteille ouverte ?

Une fois ouvert un vin perd malheureusement très vite de ses saveurs et de sa qualité. En observant certaines précautions, il est possible de le garder quelques jours encore après son ouverture.

Alors, ne versez pas tout de suite le reste de votre bouteille dans l’évier et restez avec nous!

 

Les 3 conditions pour conserver le vin

 Au début, l’oxygène a un effet positif sur le vin. En effet, une bouteille ouverte s’oxygène et permet au vin de révéler toutes ses saveurs. Toutefois, au contact prolongé de l’air, le vin finit par s’oxyder et perdre ainsi toutes ses qualités gustatives. Afin de conserver au mieux une bouteille déjà ouverte trois conditions doivent être réunies.

 

Premièrement, il faut vider l’air contenu dans la bouteille. Il existe pour ce faire des bouchons extracteur d’air. Une bouteille qui est bien remplie se conservera mieux qu’une bouteille dans laquelle il ne reste qu’un fond. Dans ce deuxième cas, vous pouvez transvaser le reste du vin dans un flacon plus petit et hermétique afin de limiter l’air contenu dans la bouteille. Si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez tout simplement remettre le bouchon d’origine en le plaçant du même côté qu’il était sur la bouteille afin d’éviter tout résidu externe.

 

Deuxièmement, conserver la bouteille au frigo. Le froid ralentit le développement des bactéries et donc de l’oxydation. Cela est également valable pour les vins rouges. Il faudra, toutefois, veiller à sortir la bouteille du frigo au moins une heure avant sa consommation. La porte du frigo fait très bien l’affaire.

 

Troisièmement, pensez à garder votre vin à l’abri de la lumière artificielle et du soleil qui ont également un impact négatif sur ce dernier. Si votre frigo ne peut accueillir la bouteille, choisissez une pièce qui soit fraîche et à l’abri de la lumière telle qu’un placard ou cagibi.

 

 

Plusieurs facteurs à prendre en compte

En appliquant ces quelques règles, vous devriez pouvoir garder votre bouteille ouverte jusqu’à 3 jours, voir plus selon le type de vin. Toutefois, même en observant les conditions ci-dessus plusieurs facteurs entrent en compte dans la conservation du vin. Par exemple, un vin jeune est plus résistant à l’air qu’un vin plus vieux. Certains rouges à faible acidité peuvent décliner en moins d’une journée. Les vins fortement concentrés en sucre se gardent mieux car le sucre agit comme agent conservateur. Ainsi, la durée de conservation variera d’un vin à l’autre selon le type de vin et ses caractéristiques (âge, acidité, etc.).

 

Conservation selon le type de vin

Le champagne est à consommer dans la journée car il perd très rapidement ses bulles et ainsi sa fraîcheur et ses arômes. Après quelques minutes dans le verre, on observe déjà ce phénomène. Pour le vin blanc, on peut espérer le garder 2 ou 3 jours s’il est rebouché et au frigo. Le vin rouge a un potentiel de garde un peu plus long et peut être conservé jusqu’à 4 à 5 jours si les conditions optimales sont réunies. Un vin moelleux, liquoreux ou doux se conservera mieux, car il possède du sucre résiduel empêchant ainsi le développement des micro-organismes. Vous pouvez espérer le garder ainsi deux à trois semaines. Et si non, il est aussi possible de cuisiner avec les restes de vin alors on ne jette rien!

Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.