Lecture en cours
Une promenade dans les vignes d’Argovie

Une promenade dans les vignes d’Argovie

Entre Klingnau et Endingen en passant par Tegerfelden, le Chemin du vin, long de 11 kilomètres, offre une balade merveilleuse à travers la vallée de l’Aar et la Surbthal.

Découvrez les domaines viticoles du coin nord-est argovien tout en profitant de points de vue magnifiques et de panneaux informatifs sur la viticulture de la région.

 

Un départ depuis la vieille ville de Klingnau

Que vous choisissiez de rejoindre Klingnau par les transports en commun ou avec la voiture, vous aurez rapidement un premier aperçu de la région viticole puisque de nombreuses vignes se dressent au-dessus de la ville médiévale. Avant de les rejoindre, profitez d’une balade dans la magnifique vieille ville où règne une atmosphère douce et colorée. Le château de Klingnau ainsi que la cave à vin de la coopérative des vignerons du même lieu sont des arrêts à ne pas manquer.

 

 

Une fois la ville quittée pour rejoindre les vignobles, un magnifique point de vue se dégage sur les environs. En plus d’admirer le paysage, l’Aar et le lac de barrage du Klingnau promettent un beau spectacle. C’est là que débute véritablement le Chemin du vin, créé en 2005 par quelques viticulteurs engagés des communes environnantes. Tout au long de la promenade le long des flancs ensoleillés de la Zurziberg, de nombreuses vignes vous accompagneront. Elles appartiennent à la région viticole de la Suisse orientale et seront transformées en vin de première qualité.

 

 

Des viticulteurs passionnés

La spécialité de la région n’est pas à la production de masse mais plutôt celle d’un raisin sain et naturel pour des vins souvent récompensés. Plus d’une vingtaine de caves indépendantes se situent le long du chemin avec leurs propres installations de vinification. Trois coopératives et d’innombrables vignerons amateurs cultivent divers cépages et seront ravis de vous accueillir et de vous faire visiter leurs caves lors d’événements et de dégustations.

 

 

Un arrêt au musée ?

A la moitié du parcours environ, le chemin pédestre débouche sur Tegerfelden, un autre village de vignerons où il fait bon se rendre dans un restaurant pour déguster des plats et vins locaux. À Tegerfelden se trouve également le musée cantonal de la viticulture. Chaque année, le traditionnel festival viticole « Wysonntig » s’y tient en septembre.

 

 

Après une petite pause bien méritée, il est temps de reprendre la route sur le Chemin du vin, composé de sentiers naturels et asphaltés. Après 3 heures de marche, c’est un plaisir de terminer la promenade en rejoignant l’ancien village juif d’Endingen. Si l’on souhaite prolonger les découvertes culturelles, il est notamment possible de visiter la synagogue d’Endingen.

 

Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.