Lecture en cours
Une escapade bâloise pleine de surprises

Une escapade bâloise pleine de surprises

Envie d’un bon bol d’air frais ? Prenez la route d’Aesch pour profiter d’une promenade idyllique dans les vignes de la région viticole du Klustal.

Visitez ensuite la région de Bâle-Campagne avec un arrêt de rigueur à Augst, pour découvrir Augusta Raurica, un site archéologique hors du commun.

 

C’est sur les hauteurs d’Aesch, village du canton de Bâle-Campagne, que se trouve le plus grand vignoble de la région. Créé en 2006 par la Coopérative des vignerons du même lieu, un sentier des vins didactique reliant le « Zurich-Vitaparcour » au « Tschöpperli » sillonne les 22 hectares du vignoble. Le chemin offre non seulement une promenade agréable dans les vignes, mais aussi des connaissances plus approfondies des cépages et du vin à travers 24 panneaux informatifs jalonnant les 3 kilomètres de route. Sur ces derniers, des textes et des illustrations expliquent le processus de végétation de la vigne, le travail des cépages et l’élaboration du vin au rythme des saisons. En outre, quelques informations sur des particularités locales telles que la géologie, l’écologie, le climat ou encore l’histoire régionale sont données aux promeneurs.

 

 

En découvrir davantage

Tout au long de la promenade, vous passerez près des installations de plusieurs vignerons qui vous inviteront avec plaisir à déguster quelques crus. Vous trouverez notamment la cave à vin du domaine Klus 117 et son chaleureux espace de dégustation.

 

 

Si vous prenez le temps de vous promener dans la charmante vieille ville d’Aesch, le musée « Heimatmuseum Aesch » est un arrêt incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire de la vallée et notamment sur sa longue tradition viticole.

 

Voir également

 

Se perdre dans des ruines romaines

En effet, on cultivait du raisin dans le vignoble du Klustal dès le IIIe siècle après J.-C. afin d’approvisionner en vin la ville romaine d’Augusta Raurica. Située à 10km à l’est de Bâle, Augusta Raurica est la plus ancienne ville romaine présente dans la vallée du Rhin Supérieur. Le lieu comprend aujourd’hui de nombreux monuments impressionnants mais aussi des spectacles, un musée et un parc animalier. Destination idéale pour une excursion seul ou en groupe, Augusta Raurica est un lieu plein de surprises où l’on peut en outre découvrir un puit mystérieux, le théâtre antique le mieux conservé au nord des Alpes ou encore le plus grand trésor d’argenterie de l’Antiquité tardive.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.