Lecture en cours
Une balade ludique au Cœur de La Côte

Une balade ludique au Cœur de La Côte

Pour cette nouvelle balade oenotouristique, nous vous emmenons au Cœur de La Côte dans les villages de Luins et Begnins.

Au programme, une promenade ludique placée sous le thème du vin et de l’histoire.

 

Nous repartons smartphone à la main pour une balade de deux heures reliant Luins et Begnins. L’application Vaud Guide nous indique le parcours constitué de 18 étapes. La boucle fait environ 5.5km avec un dénivelé de 157m. Le niveau de la marche est facile. Comptez entre 2h et 2h30 pour faire le tour. Le top départ est donné au Caveau des Vignerons de Luins et Vinzel ou au centre de Begnins à choix. Bon à savoir, les deux villages disposent de places de parc gratuites.

 

La Côte, le vin dans l’ADN

Les nombreuses caves et domaines présents lors du trajet ainsi que les vignes qui s’étendent à perte de vue, nous rappellent combien le vin est omniprésent dans la région. La Côte est tout de même le plus grand vignoble du canton de Vaud avec ses 2’000 hectares!

Nous démarrons notre périple au Caveau des Vignerons de Luins et Vinzel. Après quelques minutes de marche, nous voilà au pressoir vinicole de la Côte. Vaud Guide nous dit ceci à son sujet: « À La Côte, certains vignerons utilisent toujours les pressoirs vinicoles pour perpétuer la tradition, alors que beaucoup de pressoirs servent de décoration – dans les rues, comme dans les caves. » En effet, en observant bien, les petits clins d’oeil au vin sont nombreux dans la région.

 

 

Deux villages chargés d’histoire

Le parcours vous permettra de découvrir pas moins de trois châteaux entre Luins et Begnins. Le premier que l’on aperçoit est le Château de Cottens. Le Château de Martheray marque lui l’entrée de Begnins et existe depuis plus de six siècles. L’église de Begnins a elle aussi son histoire puisqu’elle fût construite en 1150 sur les ruines d’un ancien édifice romain. En continuant la balade, vous apercevrez également le Château de Luins qui a été racheté en 1909 par un marchand de vins. Il est aujourd’hui encore dans les mains de ses descendants. Nous vous conseillons vivement d’installer l’application Vaud Guide pour pouvoir en apprendre davantage sur l’histoire de ces lieux tout en profitant de la balade.

 

 

Vue panoramique sur le Léman

La vue est l’un des autres points forts de cette balade offrant un magnifique panorama du lac Léman et des Alpes. De nombreux points de vue permettent d’admirer l’étendue du vignoble. Avec l’arrivée du printemps, cette promenade promet d’être très agréable avec de superbes paysages à contempler, mais aussi son lot de dégustations! C’est l’occasion parfaite pour partir à la rencontre des vignerons et vigneronnes de La Côte et tester le pass Wine Tasting qui regroupe pas moins de 50 caves participantes.

Pour les amateurs et amatrices de vélo, la Route du Vignoble reliant Morges à Nyon devrait vous plaire! Sur 50km balisé, profitez d’une vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes et le Mont-Blanc. Vous pourrez y rencontrer des artisans locaux, des vignerons ainsi que de petits restaurants de campagne. Enjoy!

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.