Lecture en cours
Une balade gourmande sur les rives du lac de Bienne

Une balade gourmande sur les rives du lac de Bienne

De Vigneules à La Neuveville en passant par l’île St-Pierre ou encore la région du Jolimont, la rive gauche du lac de Bienne est bordée par quelque 220 hectares de vignes.

Plus de 80 vignerons y produisent une quarantaine de cépages, notamment des vins blancs, une tradition de la région.

Envie d’une balade estivale et gourmande à souhait ? La région viticole du lac de Bienne est une destination qui vous est alors adressée.

Découvrez les spécialités locales à travers des sentiers pédestres qui vous mèneront entre les effluves des cépages, la vinothèque Viniterra, le musée de la vigne, les gorges de Douanne ou encore les plages où il fait bon se rafraîchir. Que ce soit depuis le chemin du pèlerinage ou le sentier de la vigne, la vue sur le lac de Bienne et l’île Saint-Pierre est imprenable. Alors que les piétons ont le choix entre les deux parcours, les cyclistes préfèreront le sentier de la vigne, qui est plus large et goudronné. De plus, entre Douanne à Gléresse, ce dernier prend la forme d’un chemin didactique dont les panneaux offrent de nombreuses informations sur les vins et les cépages.

  

Des spécialités alléchantes

Dans les villages viticoles bordant le lac, on ne trouve ni grande cave ni coopérative mais des entreprises familiales qui garantissent depuis des décennies l’authenticité des lieux tout en produisant de manière innovante. Le vignoble bénéficie d’un sol calcaire se prêtant idéalement à la production de vins blancs traditionnels de la région, tels que le Chasselas, le Chardonnay ou encore des Pinots gris et blancs. Du côté des vins rouges, on retrouve notamment du Pinot noir et des Malbec. Autre spécialité bien connue de la région : la saucisse de marc. Il s’agit d’une saucisse de porc cuite dans la vapeur du marc de raisin. Durant les mois hivernaux, ce met régional est servi dans tous les carnotzets, accompagné de gratin ou de salade de pommes de terre, avec un peu de bon vin du lac de Bienne. On y déguste également l’eau-de-vie de marc, obtenue en distillant la vapeur du marc de raisin. Parmi les bonnes adresses proposant ces spécialités se trouvent notamment le Caveau de Ligerz et le Vignoble Wingreis à Douanne. La liste complète des bonnes adresses est à consulter sur le site des vins du lac de Bienne.

  

Une vinothèque sur mesure 

Bien qu’il soit possible et même fortement agréable de se rendre chez un producteur afin de déguster ses vins dans une ambiance chaleureuse, une alternative intéressante est proposée par la Chaîne Viniterra : une vinothèque ouverte quotidiennement, à l’exception du lundi, proposant des dégustations d’environ 300 crus provenant de plus de 60 domaines viticoles du lac de Bienne. Située en plein village de Douanne, la vinothèque est une halte obligatoire pour les amateurs de vins souhaitant découvrir les spécialités régionales traditionnelles, les nouveautés et plus encore dans un cadre agréable et sous les conseils avisés de professionnels.

 

Ils en valent le détour

Que ce soit le musée de la vigne de Gléresse ou encore l’île St-Pierre, de nombreux lieux valent un petit détour lors de votre visite. Les gorges de Douanne, sauvages et romantiques, vous promettent une escapade féérique alors que les nombreuses plages du lac offrent quant à elles, des instants de farniente agréables. Si vous souhaitez faire durer le plaisir et la balade le temps d’une journée, prenez le bateau ou rendez-vous au téléférique de Gléresse afin d’emprunter le chemin des Crêtes du Jura. Pour les plus gourmands, de nombreuses terrasses et restaurants vous attendent tout au long de la rive. Si votre humeur est à la fête, découvrez des événements qui ont lieu annuellement comme la fête du vin de la Neuveville en septembre ou encore la « Trüelete » de Douanne en octobre. Autre lieu d’intérêt, celui de la Maison des vins du lac de Bienne, appartenant à la Fédération des vignerons du même endroit, qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes afin d’organiser des dégustations, des fêtes ou encore des séminaires.

Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.