Lecture en cours
Une application reliant le vin et le bio

Une application reliant le vin et le bio

Elsa Fuger, passionnée depuis toujours par l’univers viticole a lancé l’application Bio Wine qui regroupe tous les vignerons bio de Suisse.

Gratuite et traduite en 5 langues, l’application permet de découvrir les nouveautés du monde vinicole ou encore de réserver une visite ou dégustation dans un domaine.

 

Née au Mexique puis ayant réalisé des études en Suisse, à Londres et en France, Elsa Fuger a toujours été passionnée par le vin et sa culture. « Alors que je travaillais comme dégustatrice et sommelière dans des restaurants, j’ai remarqué que les vins bio étaient de plus en plus demandés », explique-t-elle. « Pourtant, en me renseignant, j’ai découvert qu’il n’existait aucun annuaire des vignerons bio en Suisse », ajoute la fondatrice de Bio Wine. Également passionnée par la biodynamie et sensible à la contamination de la terre, la jeune femme a donc décidé de se lancer ce challenge et a proposé l’idée à un restaurant qui a accepté de mettre cette liste sur sa carte de vins.

 

Une application regroupant tous les vignerons bio en Suisse

L’application indique non seulement toutes les adresses des vignerons bio en Suisse mais sert aussi de plateforme de réservation pour des visites et des dégustations. « Le but est d’aller à la rencontre de ces viticulteurs et d’apprendre de leur bouche pourquoi ils ont décidé de produire de manière bio. En se rendant directement sur place, on plonge dans l’univers du vigneron et on peut découvrir tous les produits qu’il propose », explique Elsa Fuger, puis d’ajouter « De plus, les viticulteurs sont toujours très accueillants et heureux d’expliquer s’ils sont labellisés ou pas, qu’est ce qui les rend bio, etc. ». En plus d’une fonctionnalité qui permet de trouver le vigneron bio le plus proche de soi grâce à un système de localisation, l’application contient une page d’accueil avec toutes les actualités viticoles et bio. On y retrouve aussi des formations, des cours et un espace commentaire pour partager ses découvertes préférées.

 

 

100% gratuite et disponible en 5 langues

L’application, disponible depuis l’été 2019 mais réellement promue dès l’automne 2020, est disponible en 5 langues. Elle contient toutes les informations nécessaires sur près de 130 producteurs. Afin de s’inscrire à des événements ou planifier des visites, il est nécessaire de se connecter avec une adresse e-mail, Apple, Google ou Facebook. « Il suffit ensuite d’indiquer la date, l’heure et le nombre de personnes pour réserver une activité », précise Elsa Fuger.

 

L’application, entièrement gratuite pour ses utilisateurs comme pour les producteurs, fait l’objet de plusieurs projets. « Nous allons sortir prochainement une partie de l’application avec plus de visuels sur les vins et les vignobles », cite par exemple la fondatrice qui a également organisé un concours de Noël pour gagner un forfait pour visiter un domaine en Suisse. D’autres projets sont en route pour 2021 et pourront être mis en place selon l’état de la crise sanitaire.

 

Une véritable passionnée du vin

Diplômée de Changins, Elsa Fuger a également obtenu un diplôme du Wine & Spirit Education Trust (WSET) niveau 4 à Londres dans l’optique de devenir Master of Wine. À côté de ses études, la jeune femme de 35 ans développe sa passion pour les vins en animant des séminaires et en développant diverses entreprises. En effet, l’application Bio Wine n’est pas le premier projet entrepreneurial d’Elsa Fuger puisque celle-ci avait déjà lancé Wine Queen, un site mettant régulièrement en lumière les vigneronnes et les femmes œnologues.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.