Lecture en cours
Une Apéro Box mensuelle pour des instants de découverte et de convivialité

Une Apéro Box mensuelle pour des instants de découverte et de convivialité

L’Atelier du Fromage propose un nouveau concept depuis septembre : l’Apéro Box. Livrée mensuellement, elle contient des fromages artisanaux suisses accompagnés d’un vin local et de crackers faits maison.

Une combinaison parfaite pour faire voyager les amateurs de bons produits à travers nos différents cantons. Swiss Wine Lovers a testé pour vous l’Apéro Box de novembre.

 

L’Atelier du Fromage, un club destiné aux amateurs de frometons, a été fondé il y a deux ans par Johana Eidam Vautherot et Lhney Steiner. Les deux femmes se sont donné pour but d’établir un lien entre les producteurs et les consommateurs de fromages, afin de faire découvrir de merveilleux produits régionaux auxquels toute la Suisse n’a pas accès. « Les produits fabriqués dans les fromageries traditionnelles sont bien souvent vendus localement uniquement ou exportés à l’étranger. Notre but est donc de créer une expérience unique en faisant découvrir les fromages artisanaux suisses aux amoureux de bons produits » expliquent-elles. Leur concept est de livrer mensuellement des box contenant du fromage. « Chaque mois, nous présentons des fromages artisanaux et uniques d’un canton différent après avoir rencontré des fromagers passionnés et avoir accompli une sélection », soulignent les deux femmes, puis d’ajouter « Nous emballons soigneusement chaque box avec un lit de foin, une carte descriptive des fromages et un gel réfrigérant pour maintenir le tout au frais. »

 

Leur dernière nouveauté : l’Apéro Box

« En septembre, nous avons lancé l’Apéro Box, combinaison de fromages suisses et vin régional, accompagné de crackers faits maison » se réjouissent Johana Eidam Vautherot et Lhney Steiner. À partir de CHF 45.- par mois, les amoureux du fromage et du vin rencontrent des vignerons et des fromagers passionnés à travers toute la Suisse. « Cette idée d’ajouter du vin à nos propositions nous est venue lors d’une tournée dans le canton de Thurgovie à la recherche de fromages. Nous avons remarqué que certains magasins vendaient du vin local alors que nous n’avions jamais goûté à du vin thurgovien » se souviennent les deux co-fondatrices de l’Atelier du Fromage. Fortes d’une rencontre inattendue avec leur nouvelle collaboratrice œnologue, Ana Laura Hernandez, elles se sont lancées dans cette nouvelle aventure, afin de faire découvrir les vins suisses en plus des fromages.

 

L’Apéro Box du mois d’octobre, offrant des produits des Grisons.

 

Défendre la tradition

« La sélection de fromages artisanaux et de vin régional pour nos box est une partie fondamentale de notre travail. Beaucoup de ces fromages artisanaux ne sont vendus que localement et iI faudrait se rendre dans ces cantons pour les goûter, idem pour les vins. Il nous tient à cœur d’assurer que la variété est de mise dans la sélection du mois, que la box puisse contenir un éventail de goûts et de textures différents » expliquent les deux entrepreneures, bien que les décisions s’avèrent parfois difficiles tant le choix est grand. Les valeurs défendues par l’Atelier du Fromage sont l’artisanat et la tradition. « Ce qui nous passionne dans notre activité est la rencontre avec les artisans qui maintiennent en vie leurs recettes traditionnelles, souvent transmises de génération en génération. Nous sommes de grandes défenderesses des goûts traditionnels, de la fabrication au lait cru et du savoir-faire familial qui doivent se transmettre et perdurer », précisent-elles.

 

Voir également

Une escapade valaisanne pour le mois de novembre

Pour l’Apéro Box de novembre, c’est en Valais que l’Atelier du Fromage a décidé de nous faire voyager. Au menu, deux fromages de la Fromagerie du Simplon et une bouteille d’un vin de Sierre, le Colline de Daval Païen. Afin de découvrir cette box à plusieurs et de passer un moment de dégustation agréable et convivial, Marc Checkley de DrinkMoi, une entreprise d’organisation d’événements vinicoles et gastronomiques, a présenté son contenu lors d’un live Facebook. Un moment fun au cours duquel tout le monde a pu donner son avis sur les fromages et le vin avant que Marc Checkley ne donne quelques conseils utiles, par exemple, celui de préférer le vin blanc au vin rouge pour accompagner du fromage.

 

Des projets en route

L’Atelier du Fromage est en pleine croissance et Johana Eidam Vautherot et Lhney Steiner comptent bien continuer sur cette lancée. « Depuis la création de L’Atelier du Fromage, nous avons toujours voulu que notre box de décembre soit mémorable et qu’elle apporte chaque année chaleur et joie. Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres, rencontré de nombreux fromagers et découvert énormément de fromages artisanaux tous aussi délicieux les uns que les autres.  Ce Noël, nous brisons la règle qui consiste à présenter un seul canton et nous revenons avec les Best-of 2020 : le Chäsi Girenbad du canton de Zurich et la Fromagerie Caille du canton de Fribourg », annoncent les deux femmes. Alors qu’elles préparent cette box « Best Of » pour décembre avec les produits phares de cette année, les entrepreneures de l’Atelier du Fromage travaillent aussi sur d’autres aspects. « Nous avons besoin d’une nouvelle plateforme internet qui nous permettra de fonctionner de manière optimale. Dans cette optique, nous avons démarré une campagne de financement participatif et nous comptons sur chaque geste pour continuer cette magnifique aventure, en faveur du goût et du savoir-faire artisanal », expliquent-elles. Plus d’informations sur leur vidéo de présentation.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.