Lecture en cours
Un nouveau départ entre tradition et modernité

Un nouveau départ entre tradition et modernité

En annonçant hier le passage des « Vins de Lausanne » aux « Domaines de la Ville de Lausanne », la cité romande a dévoilé le nouveau positionnement de ses produits œnologiques. Du nom aux étiquettes, nombreux sont les changements qui ont pour but de mettre en avant le caractère unique de chaque domaine appartenant à la ville.

« Ces changements font partie d’une stratégie plus globale qui a pour objectif de refléter des valeurs fortes et importantes pour la Ville de Lausanne tels que l’identité et les caractéristiques propres à chacun des cinq domaines mais aussi l’importance des personnes passionnées et compétentes qui y travaillent » déclare Natacha Litzistorf, membre du conseil municipal lausannois et directrice du logement, de l’environnement et l’architecture. « Avec la mention « Vigneron·ne·s encaveur·euse·s depuis 1536 », nous mettons en avant ce savoir traditionnel et ce talent que possèdes les vignerons et vigneronnes pour produire des vins de qualité ».

 

 

Natacha Litzistorf, Conseillère municipale et Directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne.

 

Deux sélections revisitées

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, les deux sélections lausannoises ont été revisitées avec, entre autres, de nouvelles étiquettes pour une meilleure lisibilité. Tout d’abord, la Sélection L, constituée de bouteilles bordelaises modernes, se concentre sur quatre domaines pour mieux exprimer leur typicité et identité grâce à un code couleur et différents sigles. En effet, les vins de l’Abbaye de Mont porteront des étiquettes vertes, ceux du Château de Rochefort des étiquettes brunes, ceux du Clos des Abbaye arboreront la couleur rouge et enfin, les vins du Domaine du Burignon seront habillés de bleu.

En ce qui concerne la Sélection Historique, jadis décorée d’étiquettes dessinées par les peintres Frédéric Rouge et Fortuné Bovard, elle est déclinée pour les cinq domaines. Constituée de bouteilles vaudoises traditionnelles, cette sélection a été remis au goût du jour pour représenter le patrimoine lausannois tout en respectant les traditions. Précédemment vendue uniquement aux enchères, la Sélection Historique est dès à présent disponible toute l’année. Afin d’accompagner ce parfait équilibre entre tradition et modernité, la nouvelle identité des Domaines de la Ville de Lausanne met également en avant ses armoiries historiques.

 

 

Autre actualité, un nouveau shop en ligne a vu le jour et propose tous les vins des Domaines de la Ville de Lausanne. Ce site offre la possibilité d’acheter des bouteilles à l’unité et de se faire livrer rapidement dans toute la Suisse.

 

Une ville reconnaissante et qui offre son soutien

« Nous travaillons sur cette stratégie depuis deux ans dans le but de surmonter la mauvaise passe que vit actuellement le secteur du vin. En acceptant cette stratégie, la Ville de Lausanne valorise les produits du terroir et montre son soutien et sa reconnaissance aux vignerons et vigneronnes dont elle veut mettre le travail en avant. C’est une grande fierté pour elle de pouvoir compter sur des personnes passionnées et compétentes pour réaliser des produits qui regorgent de qualités », exprime la conseillère municipale Natacha Litzistorf avant d’ajouter, « Chacun des domaines appartenant à la ville a une philosophie qui lui est propre et mérite d’être mis en avant ». De plus, les Domaines de la Ville de Lausanne prévoient davantage de projets, notamment des activités oenotouristiques.

 

Un gage de qualité

Forts de leur excellence, les vins des Domaines de la Ville de Lausanne ont remporté de nombreuses distinctions qui viennent récompenser le travail de ses artisanes et artisans, notamment nommés parmi les 25 meilleurs vignerons vaudois au top 150 du GaultMillau. En outre, le guide autrichien Falstaff 2018 déclare quant à lui le Bord de l’Eau, assemblage de cépages rouges du domaine du Burignon à Saint-Saphorin, meilleur vin rouge de Lavaux avec 93 points, et l’Abbaye de Mont, Sélection Historique, obtient une Médaille d’or au Mondial du Chasselas 2021 avec son millésime 2020.

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.