Lecture en cours
Trois balades dans les vignobles de Suisse romande à tester ce printemps

Trois balades dans les vignobles de Suisse romande à tester ce printemps

Au printemps, les vignes se réveillent, les arbres sont florissants et les températures se réchauffent. Les conditions idéales pour une sortie dans les vignobles !

Voici trois promenades que l’on aimerait tester ce printemps.

 

À court d’idées sorties ? Nous vous recommandons vivement le livre Balades dans les vignobles de Suisse romande, de E. Hobmeier et B. Koelliker, qui propose pas moins de 22 balades dans la région du Léman, au Pays des Trois-Lacs et en Valais. En plus d’indiquer l’itinéraire à suivre, les auteurs distillent leurs conseils avisés sur les marches ainsi que les activités de la région à ne pas louper. Voici notre top 3.

 

 

Du Vully à la « riviera fribourgeoise »

Pour bénéficier d’une magnifique vue sur les Alpes bernoises et fribourgeoises, le lac de Morat, les vignobles et les villages viticoles, direction le Vully, et plus précisément Sugiez. La randonnée relie Sugiez à Môtier et est considérée comme très facile. En effet, elle est accessible pour les familles avec poussettes et les vélos sont également bienvenus. Tout au long du sentier viticole, vous trouverez des panneaux d’informations sur la vigne et la région. Pour les enfants, des panneaux spéciaux mettent en scène la mascotte de la région Viny qui leur explique la culture de la vigne. La balade s’étend sur 4 km et vous prendra environ une heure et demie. Sur le chemin, vous pourrez faire de petits détours pour marquer un arrêt aux attractions phares de la région: la visite des grottes, l’oppidum et la tour des Sarrasins. Comptez environ quatre heures pour faire le tour complet avec les activités.

 

Le sentier didactique de Dardagny

Direction Dardagny pour l’un des sentiers viticoles « les plus intéressants de Suisse » selon les auteurs. Véritable université du vin en plein air, le sentier recense 24 panneaux d’informations sur la viticulture et la faune et la flore locales. La brochure « Guide de la balade viticole à Dardagny« , disponible à la gare de la Plaine et dans les restaurants alentours, vous permettra de composer votre propre parcours. Le tour complet compte 7,5 km et vous prendra trois heures environ. La marche est plutôt facile et adaptée aux familles. Des places de parc sont disponibles dans la cour du château. Parmi les activités de la région, les auteurs recommandent: une visite guidée du sentier viticole ou encore un petit tour par le musée du Jouet dont certains objets ont plus de 200 ans.

 

Chamoson: quartier libre pour les vignes

À Chamoson se trouve le plus grand vignoble du Valais avec ses 430 hectares, plantés principalement en Johannisberg. Le départ du sentier didactique « Du Cep à la Cime » est donné à la gare de Chamoson. Il traverse St-Pierres-de-Clages et mène au pied des rochers du Haut-de-Cry. Puis, vous avez la possibilité de faire une boucle au hameau de Grugnay ce qui allongera la marche d’une heure et demie. Le retour à Chamoson passe par le sentier des amoureux, avant de rejoindre St-Pierres-de-Clages par le sentier des Cépages.

Pour le tour complet comptez environ trois heures et demie. Parmi les activités possibles dans la région les auteurs ont retenu: le Musée suisse de spéléologie au centre de Grugnay, une visite de St-Pierres-de-Clages, aussi surnommé « le village du livre » ou encore une dégustation de vin dans l’une des nombreux caveaux qu’abritent la région. Une carte des vins riche et une sélection de qualité vous attendent!

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.