Lecture en cours
Swiss Wine Lover en devenir

Swiss Wine Lover en devenir

Pour ce premier article, j’ai le grand plaisir de m’adresser aux lecteurs qui connaissent très peu ou pas le vin suisse, mais également aux vignerons qui souhaitent faire découvrir leurs vins à des personnes avides de connaissances afin de les convertir en Swiss Wine Lovers.

Avez-vous déjà acheté du vin suisse ? Souvenez-vous de votre première bouteille achetée ?

Pour ma part, c’était durant mes études, où je me suis retrouvé dans un supermarché et je dois bien le dire, un peu perdu face à la diversité des vins proposés. Lorsque vous n’avez pas la possibilité d’avoir les explications d’un caviste, d’un sommelier ou d’un vigneron sur le vin que vous achetez, l’étiquette de vin relève toute son importance. En tant que futurs amoureux du vin suisse, découvrez les critères à prendre en compte lors du choix de votre bouteille de vin suisse.

 

Diversité des cépages

Savez-vous que la Suisse compte officiellement plus de 252 cépages à ce jour ? Entre les cépages internationaux comme le Pinot Noir ou le Chardonnay, les cépages indigènes comme le Completer ou l’Humagne Rouge ou encore les cépages créés par les stations de recherche suisses comme le Garanoir ou le Divico, les choix ne manquent pas. Pour surprendre mes invités, je débouche volontiers une bouteille d’un cépage créé en Suisse : de plus, ces nouveaux cépages ont la particularité d’être adaptés à la culture bio.

 

Régions viticoles

Savez-vous que la totalité des cantons suisses produisent du vin ? Je vous recommande bien entendu de débuter la découverte des vins suisses par des vins de votre région. Sortez ensuite des frontières cantonales pour apprécier l’influence des sols, des lacs, des vents et des climats sur les vins. Pour ma part, je suis un passionné de Pinot Noir et j’adore comparer ses différents terroirs et ses différentes vinifications et élevages. Avez-vous déjà testé ?

 

Prix du vin suisse

J’entends souvent dire que le prix du vin suisse est élevé. Afin de nuancer ce propos, j’aimerais mettre en adéquation la qualité, la diversité et la rareté du vin par rapport au prix. En vous rendant en grande surface, vous trouverez des vins suisses de qualité à un prix concurrentiel, mais les coûts de production en Suisse restent élevés par rapport à nos pays voisins, et cela a forcément une répercussion sur le prix. Pensez à d’autres secteurs de l’économie, c’est le même constat. Si vous recherchez des spécialités, le prix va forcément augmenter, c’est une question d’offre et de demande.

Voir également

 

Design de l’étiquette

L’étiquette a une importance capitale surtout si la vente de vin n’est pas accompagnée d’explications. En effet, avec le prix, c’est elle qui déclenchera la plupart du temps l’acte d’achat. Ici, je m’adresse aux vignerons suisses qui souhaiteraient démarrer une nouvelle réflexion sur le design de leurs étiquettes. Pour ce faire, il suffit de se mettre dans la peau de l’acheteur pour comprendre ce qu’il recherche : unicité de l’étiquette, explicatif sur le vin (cépages, vinification, élevage, récompenses), accords mets et vins, descriptif et accueil au domaine, etc.

En tant que consommateurs d’aujourd’hui et Swiss Wine Lovers en devenir, sortez de votre zone de confort, soyez curieux, encouragez la diversité et le savoir-faire suisse ! Cheers !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.