Lecture en cours
Soif de liberté, soif de terrasse!

Soif de liberté, soif de terrasse!

Après un hiver anxiogène et une année 2020 assez particulière, un vent de liberté souffle enfin dans notre quotidien.

L’arrivée de l’été et l’ouverture tant attendue de nos terrasses nous permettent enfin de rêver au futur, tout en profitant du présent.

C’est mon moment préféré de l’année, les plats riches de l’hiver laissent place à des recettes plus légères mais tout autant gourmandes, et les vins rouges tanniques et puissants laissent place à la subtile gourmandise des vins blancs et rosés.

Durant la période estivale tout particulièrement, tout le monde aime le vin, les vents chauds du sud accompagnent les rayons du soleil et font frémir les feuilles et les bourgeons sortis de leur hibernation. Et nous, témoins privilégiés du travail de la nature, nous avons le luxe d’en déguster toute sa complexité dans un simple verre de vin.

 

Fendant téléphérique, Les Grand Murs, Maison Gillard millésime 2018

J’ai eu la chance de découvrir ce vin dans des circonstances magnifiques. Ce jour-là, j’étais assis sur Les Grand Murs, les magnifiques terrasses du Valais; des terrasses construites à la pelle et à la pioche durant plus de 40 ans, une vue à couper le souffle, parmi les plus extraordinaires terroirs viticoles de toute l’Europe, un verre de ce cadeau de la nature à la main.

 

©Maison Gilliard

 

Place à la découverte: un nez légèrement floral, un peu sauvage et laissant déjà penser à une belle minéralité. Une fois en bouche les promesses sont tenues avec un vin structuré, élégant, un joli fruit et des notes de fleur blanche. Une claque, une découverte, un appel à la gourmandise.

Quelles que soient les circonstances, vous ne regretterez jamais d’ouvrir une bouteille de ce vin de la Maison Gilliard : coquillage, poisson, apéritif dinatoire ou plateau de fromages, les compétences de ce vin seront au rendez-vous.

Le Fendant reste l’un de nos vins les plus emblématiques, alors comme le dit le dicton : « buvez un canon, sauvez un vigneron ».

 

La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu’il est vivant, fusible, nourricier. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d’or.

Colette

 

Et oui le rosé c’est aussi du vin !

L’hiver fut trop long cette année, je n’ai plus de temps à perdre et même du retard à rattraper, je n’ai plus le temps d’être déçu par un rosé presque gris, sans texture ni saveur.

Direction Le Domaine Des Balisiers à Satigny, labellisé bio suisse et Déméter. Ce domaine, précurseur sur le bio en Suisse, qui d’année en année et de génération en génération nous a séduit par sa passion et son savoir-faire dans et autour de la vigne.

Rosé de lune millésime 2018

Une jolie robe rose pâle et brillante, un nez riche et séduisant de fruits rouges sauvages et de fleurs, et il vous reste à découvrir la bouche, complexe, racée et révélatrice d’un fantastique travail du terroir. Une légère acidité en début de bouche qui réveille votre palais, vous fait saliver, on continue avec une texture souple et un joli fruité, pour un final tout en douceur avec une belle longueur en bouche qui s’estompe doucement et vous donne envie d’y retourner.

 

 

Certains diraient qu’il s’agit simplement d’un rosé de saigné fait de pinot noir. Et pourtant tout l’intérêt de ce vin est là, loin des rosés plats et ternes, vous dégusterez un rosé structuré et vineux aussi simple par son approche que subtil par son résultat. Un vrai vin de plaisir à partager (ou pas) pour un apéritif ou un déjeuner en terrasse.

 

Terrasse du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

 

Comme toujours, ces jolies bouteilles vous attendent sur la grande terrasse du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre, où, croyez-moi, vous nous avez manqué ! Chaque membre de nos équipes sera ravi de vous conseiller un joli verre de vin afin de fêter notre liberté fraichement retrouvée.

 

Amicalement,

Nathanaël Moeschler, Maître d’Hôtel au Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.