Lecture en cours
Si je ne devais choisir qu’un seul vin…

Si je ne devais choisir qu’un seul vin…

Et si vous ne pouviez choisir qu’un seul vin ?

Un seul vin capable de vous combler, de satisfaire votre curiosité, d’étancher votre soif, de magnifier vos repas, d’accompagner les grands moments de votre été 2021, le tout sans vous lasser. Tentant, n’est-ce pas ?

Je réduis mon champ de réflexion aux vins blancs, les vins rouges n’étant pas les plus adaptés aux fortes chaleurs. Quant aux rosés, je vous partageais dans ma première chronique mon favori du moment. Je ne doute pas que le vin blanc sélectionné saura combler toutes vos attentes.

 

Quelles qualités rechercher dans un vin de l’été ?

Pour un été un peu particulier, commençant sur le tard et alternant grosses chaleurs et orages violents, je vais personnellement rechercher un vin très nuancé.

C’est pourtant la fraîcheur qui sera la première qualité souhaitée. Bien entendu, je ne parle pas de température, mais de la minéralité du vin en question. Contrairement aux avis, elle n’est pas incompatible avec le fruit, la longueur ou même le sucre du vin. La minéralité donne cette sensation rafraîchissante où l’on retrouve presque le pouvoir désaltérant de l’eau, mais gorgée de soleil, d’histoire et de terroir.

Si je devais choisir un unique vin pour tout l’été, il s’agirait d’un vin dont la dégustation se poursuivra verre après verre.

 

Petite Arvine, Trésors De famille de la Maison Gilliard en 2018

Le panel helvétique étant large, nous réfléchissons, nous goûtons et nous débattons avec l’équipe du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre. Et comme bien souvent, la réponse était là depuis le début, tellement évidente. Mon choix se porte sur la Petite Arvine, Trésors De famille de la Maison Gilliard en 2018, avec sa robe jaune pâle et limpide et sa belle brillance.

 

 

Le premier nez se veut légèrement fermé, presqu’un peu sauvage.

Au deuxième nez, le vin commence à parler avec sa note de fruit jaune, légèrement beurré tout en discrétion. Les petites notes d’agrumes et de citron vert éveillent ma gourmandise estivale.

En bouche, il est vif et légèrement acidulé. Les fragrances d’agrume réveillent les papilles avec un final nuancé qui passe d’une rondeur presque beurrée à un retour vif et tendu qui comme bien souvent avec les bons vins vous invite à le goûter encore et encore.

Pour moi, c’est là que cette petite Arvine gagne la bataille car c’est autant un vin de plaisir qu’un vrai produit gastronomique. Les vignes sont travaillées avec un amour de la terre, de la plante et du vin. Un flacon qui a lui seul fait le lien entre la tradition viticole suisse et l’évolution de nos attentes. Tout simplement un vin que vous aurez beaucoup de plaisir à boire !

 

Les mots ont une vraie complexité avec le vin. D’ailleurs, tous les buveurs sont de grands bavards.

Bernard Pivot

Comment accorder votre Petite Arvine ?

Pour l’apéritif, il accompagnera les grignotages les plus simples comme vos quelques créations culinaires, autour de débats enflammés. Le bonus ? Il sera même capable de garnir votre verre jusqu’au dernier rayon de soleil…

Pour un dîner, il s’accorde à merveilles avec la chair délicate du saumon des Alpes Suisse, d’un magret de canard mi-cuit, on bien un Poke Bowl à base de saumon. Il sera même exceptionnel sur une crudité de poisson comme un ceviche de thon.

 

La Maison Gilliard à Sion

Fort de 136 années de travail du terroir et de la vigne, le domaine est un gage de qualité à lui seul. Au fil des années, la qualité et la passion sont restées intactes.

Basée près de Sion, la Maison Gilliard est aussi extrêmement investie dans l’œnotourisme. Croyez-moi, l’expérience proposée par ces passionnés est fantastique. Néophytes ou habitués des vins, vous passerez un moment rare et exceptionnel autour des activités proposées par la Maison. Je ne peux que vous recommander une visite à Sion.

©MaisonGilliard

 

Et comme toujours, cet excellent vin vous attend dans le magnifique cadre de la Terrasse d’été du Hilton Geneva Hotel & Conference Centre.

 

Amicalement,

Nathanael Moeschler

Maître d’hôtel au Hilton Geneva Hotel & Conference Centre

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.