Lecture en cours
Quel verre pour quel vin ?

Quel verre pour quel vin ?

Durant les Fêtes et pour toutes festivités, les verres à vin sont fortement mis à contribution. Lors des repas de Noël ou pour célébrer la nouvelle année, leur utilité est indispensable.

Grands, petits, fins, hauts, épais, fantaisistes ou plus classiques, mais encore ronds ou évasés, il y existe une immense variété de verres à vin. Difficile donc de choisir parmi tout ce choix, tout en sachant qu’un vin choisit son contenant !

En effet, un verre adapté favorise une dégustation de qualité. Pour vous garantir une expérience épicurienne optimale, voici nos recommandations afin de vous aider à servir vos meilleurs crus dans les verres appropriés.

 

Choisir le bon verre

Cela peut sembler logique à première vue, mais la couleur du verre n’est pas anodine. Un verre transparent permet de mieux apprécier la robe et la couleur d’un vin. Quant à sa forme, privilégiez des verres à pied. Cela permet à l’éventail d’arômes de s’éparpiller librement avant de se concentrer pour le plaisir du nez. Un verre à pied laisse la place aux mains de ne pas s’appuyer contre le vin, afin que les doigts ne le réchauffent.

 

Les verres pour sublimer les vins rouges et blancs

Incontournable des grandes tablées en famille, les verres à vins de type bourgogne se font remarquer par leur élégance. En forme de ballon, ce verre au bord resserré est l’allié parfait des vins rouges puissants ou des jeunes blancs. Sa forme généreuse permet une meilleure concentration des arômes, qui se libèrent ensuite au nez avec splendeur.

 

 

Raffinés et tendance, les verres anguleux ont aussi leurs atouts. Cette forme de verre très en vogue permet d’ouvrir le vin pour qu’il dégage le plus d’arômes possibles. Idéal pour les vins très aromatiques ou plus délicats, ce verre stylisé sublime une expérience de dégustation.

 

 

Plus classique, le verre à bordeaux est le must-have de toutes armoires. Sa forme en tulipe très haute se prête à merveille à tous les vins, hormis les blancs fragiles. La forme de son col est légèrement plus serrée que son ventre, et le bord est plutôt ouvert, ce qui permet à un vin puissant de s’étaler en bouche et de diffuser généreusement ses arômes.

 

 

Les incontournables

Sans doute le plus commun, le verre polyvalent ressemble au verre à bordeaux, mais sous une forme plus petite. Il convient parfaitement aux vins blancs légers ou puissants, et aux rouges âgés ou plus jeunes. N’étant spécialisé en rien, il peut même offrir son espace à des champagnes puissants. En bref, c’est la sorte de verre à avoir chez soi, car il se prête volontiers à toutes circonstances et s’adapte à tous les vins.

 

 

Fidèle accompagnateur pour les apéritifs, le verre iconique dénommé « INAO » est quant à lui le plus petit verre à pied. Il est l’infaillible accessoire technique pour goûter et savourer toutes sortes de cru, et est souvent utilisé lors de dégustations.

 

 

Champagne et vins pétillants

Véritables compagnons festifs de la soirée du réveillon, le champagne et autres breuvages pétillants seront sans nul doute au rendez-vous. Afin de déguster un vin effervescent, il est préférable de choisir des verres de types allongés, comme les flûtes à champagne. Sa forme élancée facilite la montée des bulles, qui emportent les arômes jusqu’en bouche. Lorsque le nombre de verres manque à l’appel, la flûte à champagne peut tout aussi bien dépanner pour des vins blancs vifs ou des alcools d’apéritifs.

 

 

 

Cocktails et spiritueux

Pour les cocktails ou toutes autres boissons alcoolisées, il existe de nombreuses variétés de verres. Les coupes à martini, les verres plus petits pour savourer le digestif, ou encore un verre élégant pour goûter un bon whisky en font notamment partie.

 

 

Et l’eau dans tout ça ?

À défaut de ne pas procurer le même effet que les boissons alcoolisées, l’eau est parfois mise de côté. Mais ce fameux liquide réhydratant a toutefois droit à son propre contenant! 😉 Il est judicieux d’opter pour un verre simple et discret, de préférence sans pied, fin de ne pas surcharger la décoration de la table.

 

 

Vous voici désormais paré.e.s pour servir vos meilleurs vins dans des verres adaptés. Effet wow garanti !

Santé !

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.