

Co-fondatrice et rédactrice en chef de Swiss Wine Lovers Magazine,…
Pierre-Igor Cusnir a récemment repris les rênes de la maison Berthaudin, qui sera présente à Arvinis du 11 au 14 novembre 2022 à Palexpo Genève.
Créée en 1936, la maison Berthaudin a été l’une des premières entreprises importatrices négociant et producteur de vins en Suisse.
Elle représente aujourd’hui des petits vignerons de talents jusqu’aux plus grands domaines reconnus mondialement, et exploite 7 hectares de vignes entre Tartegnin et Mont-sur-Rolle pour produire ses propres crus.
Trois questions à Pierre-Igor Cusnir, propriétaire de Berthaudin SA
La maison Berthaudin sera présente à Arvinis. Qu’attendez-vous d’un tel événement ?
Notre présence sur un salon tel que Arvinis a clairement pour objectif de développer notre clientèle privée. D’ailleurs, c’est une excellente chose qu’Arvinis soit cette année déplacé au cœur des Automnales, drainant ainsi davantage de monde. Personnellement, j’aime bien l’idée d’avoir intégré ce salon aux Automnales, une foire populaire et un point de rencontres incontournable. Il est nécessaire de soutenir ce genre d’initiatives et je souhaite qu’Arvinis ait le succès qu’il mérite.
Selon vous, que faudrait-il faire pour attirer davantage les jeunes à s’intéresser au vin ?
La concurrence est rude aujourd’hui, entre la bière, les cocktails ou encore les Gin Tonic. Je serais heureux si les jeunes de 18 à 25 ans découvraient davantage le vin au lieu de boire des pré-mix (rires). À mon sens, il faut simplifier le discours autour du vin. C’est certainement pour cette raison que les mousseux et le rosé fonctionnent très bien auprès des jeunes car les codes sont moins complexes à comprendre que pour les autres vins.
Quelle est votre vision du vin suisse ?
Le vin suisse est en croissance et a un bel avenir. Pour moi, le futur du vin suisse est dans sa qualité. Le vin suisse regorge de pépites, la qualité globale est excellente et je souhaite que cela continue ainsi.
Informations
- Maison Berthaudin : www.berthaudin.ch
- Arvinis : du 11 au 14 novembre 2022, salon Les Automnales, Palexpo, tous les soirs jusqu’à 21h00, automnales.ch/arvinis/

Co-fondatrice et rédactrice en chef de Swiss Wine Lovers Magazine, Mélina aime marier son métier de communicante à l'art de vivre. Elle craque pour un bon verre de Chasselas sur une belle terrasse et aime apporter sa plume pour mettre en lumière de belles histoires et personnalités.