Lecture en cours
Philippe Darioli : un vigneron encaveur expérimenté et passionné

Philippe Darioli : un vigneron encaveur expérimenté et passionné

Nous terminons cette série d’articles sur les vignerons historiques collaborant avec l’Hôtel de Ville de Crissier, avec Philippe Darioli à Riddes en Valais.

Vigneron encaveur à la tête d’un petit domaine de trois hectares, Philippe Darioli produit des vins de qualité. Sa collaboration avec notre établissement a débuté en 1999, lorsque Philippe Rochat était à la tête de la cuisine.

« J’ai rencontré Philippe Rochat à Verbier lors d’un événement organisé par Roland Pierroz. L’ancien chef du Rosalp invitait des vignerons et les restaurateurs des plus grandes tables de Suisse pour que nous leur présentions nos vins. De fil en aiguille, ma collaboration avec l’Hôtel de Ville de Crissier s’est concrétisée et voilà plus de 20 ans que nous travaillons ensemble » explique Phillipe Darioli.

 

Alors que le vigneron valaisan proposait une sélection d’Hermitage Grain Noble pour notre établissement, c’est avec le passage de la toque au chef Violier que Philippe Darioli transite vers une sélection de Petite Arvine sèche pour l’Hôtel de Ville. Quand j’ai repris la maison, j’ai conservé cette sélection mais j’ai également eu envie d’ajouter une nouvelle référence de Petite Arvine car c’est un vin que j’apprécie particulièrement. J’ai opté pour une cuvée de Petite Arvine Grain Noble surmaturée, un vin qui se marie parfaitement avec un plat de dessert ou encore des mets tels que le foie gras ou quelques gibiers.

 

Des vins au caractère minéral

Les trois hectares composant le domaine de Philippe Darioli sont dispersés en parcelles sises sur les communes de Leytron et de Chamoson, sur un terroir de calcaire et de schiste. Cette particularité confère à ses vins une belle acidité et des arômes fruités alliés à un caractère minéral. Homme d’expérience, il a commencé à produire son propre vin dès 1996 alors qu’il travaillait avec Didier Joris, puis Marie-Thérèse Chappaz, avant d’être 100% à son compte dès 2003. Il effectue la vinification avec le moins d’interventions possibles, afin d’offrir des vins qui expriment ce caractère et leur typicité.

 

 

Un homme expérimenté de A à Z

Entouré de deux employés pour les vignes et de sa femme pour tout ce qui touche à l’administratif, Philippe Darioli est un vigneron qui aime gérer le processus de A à Z puisqu’il s’occupe de tout lui-même, de la récolte à la livraison en passant par la vinification et l’étiquetage. Il se fera d’ailleurs également un plaisir de vous accueillir sur rendez-vous dans son Carnozet à Riddes pour vous faire découvrir ses vins.

 

 

Fin de la série sur les vignerons historiques

L’Hôtel de Ville de Crissier est un établissement chanceux de pouvoir compter sur des producteurs suisses connaisseurs et compétents. Notre restaurant doit une grande partie de sa réussite à ces acteurs du terroir suisse qui nous permettent de proposer les meilleurs produits locaux à notre clientèle. Ces vignerons sont aussi devenus, au fil du temps, de véritables amis avec qui échanger et en apprendre plus sur le vin suisse est un véritable plaisir.

 

Site de l’Hôtel de Ville : www.restaurantcrissier.com

Site de Philippe Darioli : www.philippe-darioli.ch

Contacter Philippe Darioli par e-mail : philippe.darioli@gmail.com ou par téléphone : 079 679 96 29

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.