

Toujours partante pour l’apéro, Virginie est curieuse et adore découvrir…
Saviez-vous que la Suisse compte plus de 250 cépages différents ?! Dans le monde, le nombre de cépages varie entre 5’000 et 10’000.
La Suisse ne représente que 0,2% du vignoble mondial avec ses 15’000 hectares et pourtant, elle offre une diversité sans pareil lorsqu’il est question de vin. Petit tour d’horizon des 4 principaux cépages de Suisse.
La Suisse se départage en 6 grandes régions viticoles ayant chacune une identité bien définie. Elle comptabilise au total plus de 250 cépages différents. Selon Swiss Wine, les principaux cépages cultivés en Suisse sont le Pinot Noir, le Chasselas, le Gamay et le Merlot. À eux seuls, ils représentent environ 70% des cultures suisses. Seul le Chasselas est un cépage indigène.

Le Pinot Noir
Originaire du nord-est de la France, il serait apparu pour la première fois en Suisse dans le canton de Vaud en 1472, connu alors sous le nom de Servagnin. Dès 1848, il est introduit en Valais par le Conseil d’Etat afin de redynamiser la viticulture valaisanne. Il est aujourd’hui le cépage le plus présent en Valais et également le plus cultivé en Suisse. Il pousse ainsi sur plus de 27% du territoire viticole helvétique. Résistant aux changements de température, il s’est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques suisses. Il est reconnaissable au nez à ses notes sucrées et fruitées de fraise, framboise, cerise et cassis. En bouche, les arômes dépendront de la région viticole d’où il vient.
Le Chasselas
Selon l’étude du Dr. José Vouillamoz sur ce cépage, le Chasselas serait un des cépages blancs les plus répandus dans le monde. Il est également consommé comme raisin de table dans certains pays. Il serait originaire de l’Arc lémanique, et plus particulièrement du canton de Vaud. Le Chasselas est connu également sous le nom de Fendant dans le canton du Valais et Gutedel dans les régions alémaniques. Il est présent sur 26% du territoire viticole helvétique. Le Chasselas est généralement servi lors de l’apéritif, avec du poisson d’eau douce ou encore pour accompagner une bonne raclette ou fondue. Au nez, le Chasselas a une dominante fruitée et fleurie. En bouche, il est caractérisé par sa fraîcheur et peut parfois être légèrement pétillant. Ses arômes dépendront du type de sol et d’ensoleillement présents dans sa région.
Le Gamay
Longtemps considéré comme un vin bas de gamme et sans intérêt, le Gamay a finalement réussi à se faire une place au soleil parmi les cépages suisses. Il est particulièrement présent en Valais ainsi que sur l’Arc lémanique. Il serait issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc. Il représente plus de 8% des cépages du territoire viticole suisse. Les vins de Gamay sont très rafraichissants et fruités en bouche avec des notes de fruits rouges et d’épices. Au nez, vous devriez sentir des notes de framboise, cerise et de violette. Assemblé au Pinot Noir, il constitue la Dôle et lui apporte fraîcheur et arômes fruités.
Le Merlot
Le Merlot est issu d’un croisement naturel entre le Cabernet Franc et la Magdeleine Noire des Charentes. Il a été introduit au milieu du 19ème siècle dans le canton de Vaud, toutefois, c’est au Tessin en 1906 qu’il devient un véritable emblème. En effet, il occupe plus de 80% du vignoble tessinois. Il s’est très bien adapté aux conditions climatiques chaudes et humides de la région. Le Merlot est utilisé dans un grand nombre d’assemblage notamment avec le Cabernet Sauvignon, à qui il apporte douceur. Il est l’un des cépages rouges les plus répandus au monde. Il arbore une robe rouge intense aux reflets violines. Au nez, des notes de fruits noirs, myrtille et pruneau. En bouche, souplesse et finesse sont au rendez-vous!

Toujours partante pour l’apéro, Virginie est curieuse et adore découvrir de nouvelles adresses. Le merveilleux univers du vin est le terrain de jeux idéal pour étancher sa soif de nouveauté !