Lecture en cours
Ozenit partenaire du W Verbier pour l’événement culinaire Haute Cuisine

Ozenit partenaire du W Verbier pour l’événement culinaire Haute Cuisine

Du 6 au 9 avril dernier, le W Verbier a organisé la 5e édition de Haute Cuisine.

Cet événement gastronomique de haut vol a accueilli 10 Chefs talentueux pour quatre diners à thèmes, inspirés par les passions de la marque W Hôtels, à savoir Design, Mode, Cocktails et Musique.

Pour la soirée « COCKTAILS », le menu gastronomique a été inspiré par la nature en valorisant les produits locaux, de l’assiette au verre, rempli par Ozenit, partenaire de la soirée. Au centre du restaurant, les mixologistes du W Verbier ont démontré leur talent et préparé des cocktails surprenants, toujours dans le thème de la soirée.

Menu gastronomique en accord mets et vins

Les Chefs présents ce soir-là, Sergi Arola, Emiliano Vignoni, Gilles Tournadre, Thierry Drapeau et Patrick Jeffroy, ont proposé un magnifique menu autour du thème de la nature. La sélection des vins a été réalisée par Delphine Dubuis, œnologue chez Ozenit SA. La collaboration entre la cave et l’hôtel avait démarré en 2021 déjà pour la création du W Verbier Assemblage.

Entrée froide

  • Le homard des champs, fenouil et nuage de blé dur, par Sergi Arola.
  • Accord vin : Ozenit, Petite Arvine, Valais, 2020 qui apporte fraicheur et pep’s par son côté acidulé.

Entrée chaude

  • Le jardin de petit pois, truffes noires et crème de parmesan, par Emiliano Vignoni.
  • VIN: Ozenit, W Verbier Assemblage, Valais, 2018 pour jouer sur un rouge fruité et croquant en mariage avec la truffe et ses notes terreuses et affirmées.

Plat principal poisson

  • Le marché de Toyosu. Maquereaux à la Japonaise et saumon gravlax, par Gilles Tournadre.
  • VIN: Ozenit, Kosmo, Valais, 2018 qui allie la tension de l’Heïda avec l’aromatique de l’Arvine, la texture dense du poisson supportant bien la vivacité et les notes citronnées et minérales.

Plat principal viande

  • La ferme vendéenne. Canard Burgaud et pistou de menthe à la pistache, par Thierry Drapeau.
  • VIN: Ozenit, Syrah Réserve, Valais, 2018, un vin gourmand et épicé pour une viande généreuse.

Dessert

  • Le Verger d’Arlequin. Inspiration blanc-manger au concombre, kiwi, céleri branche et à la mangue, par  Thierry Jeffroy.
  • VIN: Ozenit, Johannisberg, Valais, 2020, pour un accord porté sur la douceur, où l’on joue sur les similitudes entre le plat et le vin. L’acidité naturelle du Johannisberg lui permet de garder de la fraicheur et du caractère malgré un sucre résiduel.

 

Trois questions à Delphine Dubuis, œnologue chez Ozenit SA

Comment est né le partenariat entre Ozenit et le W Verbier? Collaboriez-vous déjà avec l’établissement avant Haute Cuisine?

La collaboration a débuté en 2021 lorsque le W Verbier cherchait un produit unique pour son établissement. C’est alors que fût créé le W Verbier Assemblage et, depuis, c’est une très belle collaboration qui se poursuit. Lorsque nous avons été contactés pour participer à l’une des soirées de Haute Cuisine, nous n’avons pas eu besoin de réfléchir longtemps (rires).

Comment s’est passée la réalisation de cette cuvée spéciale? 

Le W Verbier souhaitait un assemblage qui puisse être apprécié par un large public, tout en gardant son caractère affirmé. Le W Verbier Assemblage est également né d’une volonté de mettre en avant des cépages à l’identité valaisanne. Une fois les cépages choisis, nous avons préparé et dégusté ensemble plusieurs variantes de pourcentages pour arriver au résultat désiré. On y retrouve notamment le Cornalin, ambassadeur du valais rappelant les paysages alpins par sa fraicheur, son élégance, ses arômes (c’est aussi un peu un indomptable) et la Syrah qui exprime à merveilles sa palette aromatique le long des côtes du Rhône supérieur. Elle s’y est trouvée un terroir d’adoption.

Comment avez-vous collaboré pour le choix des vins, en accords avec les plats proposés lors de cette soirée de Haute Cuisine qui a valorisé la nature et les produits de la région? 

Nous avons reçu le menu à l’avance et avons réalisé notre proposition de vin. L’accord mets et vins est souvent une affaire d’instinct. Lorsque je reçois un menu, les vins sont souvent une évidence après lecture de celui-ci. Parfois, c’est un contraste qui m’inspire, un point commun ou encore et souvent un sentiment que ces deux-là pourraient donner quelque chose d’explosif ou simplement s’accorder à merveilles. Ce n’est pas une science exacte. Ce qui est important est surtout la façon dont on perçoit l’accord et ce que l’on souhaite faire ressentir aux personnes présentes.

 

À propos de Haute Cuisine

Du 6 au 9 Avril 2022, les 10 Chefs Nicolas Sale, Jacques Pourcel, Jean-Baptiste Natali, Joël Cesari, Emmanuel Ruz, Alain Caron, Thierry Drapeau, Patrick Jeffroy et Gilles Tournadre sont invités par les Chefs hôtes Sergi Arola, directeur culinaire du Eat-Hola Tapas Bar et Emiliano Vignoni, le chef exécutif du W Verbier, pour créer ensemble un festival gourmet, fun et gourmand. Au tableau cette année : 16 étoiles ! Les chefs de renommée internationale animent des cours de cuisine et partagent leurs secrets et leur passion avec les participants. Deux cours sont proposés tous les jours à 11h, suivi par la dégustation du plat avec le chef. Chaque soir, un dîner gastronomique cinq plats est proposé, et combine le talent culinaire des chefs avec des performances artistiques et culinaires en direct pour offrir aux convives une expérience.

À propos du W Verbier  

Perché à 1531 mètres d’altitude, l’établissement luxe & lifestyle offre un accès direct à plus de 400km de pistes de ski et de sentiers de randonnées, et est idéalement situé à quelques pas des principales remontées mécaniques de Verbier. W Verbier propose 123 chambres et suites élégantes toutes avec cheminée, lit Signature W et balcon privatif. À l’intérieur, le design est audacieux ; des matériaux locaux sont revisités dans le style moderne des hôtels W créant ainsi des espaces fabuleux et ludiques. wverbier.com

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.