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Opaline et le Groupe SCHENK remettent au goût du jour le Grapillon

Opaline et le Groupe SCHENK remettent au goût du jour le Grapillon

 Opaline et le groupe SCHENK s’associent afin de proposer une nouvelle version du Grapillon, une boisson à base de raisin créée dans les années 40.

On vous en dit plus sur la renaissance de cette icône!

 

Le Grapillon a été inventé en 1944 par Charles Schenk lors de la seconde guerre mondiale. Un jus de raisin riche en sucre fabriqué alors pour subvenir aux carences alimentaires d’une population affaiblie par la guerre. Dans les années qui suivent, le breuvage rencontre un succès international. Par la suite, souffrant d’une image quelque peu vieillotte, le Grapillon finit par disparaître du marché en 2016, faute de vente suffisante.

 

« Le Grapillon régénéré par Opaline »

Désireux de faire revivre cette marque emblématique, François Schenk a alors eu l’idée de faire appel à Opaline, une marque valaisanne de jus frais dont il apprécie les valeurs et le savoir-faire. En effet, depuis plus de 10 ans Opaline développe ses activités selon les principes de l’économie régénératrice et valorise autant que possible les approvisionnements locaux. Sa marque de fabrique? Des jus réalisés exclusivement à partir de fruits. Ludovic Orts, co-fondateur d’Opaline, teste scrupuleusement différents assemblages afin de trouver les mélanges qui séduiront les papilles les plus exigeantes.

 

© Clement Grandjean

 

Le groupe SCHENK compte ainsi sur les nombreuses qualités d’Opaline pour offrir une seconde jeunesse au Grapillon.  « Avant tout portée par les liens humains, la collaboration entre le Groupe SCHENK et Opaline trouve sa source dans la passion de la terre et des gestes artisanaux pour en valoriser ses fruits« , expliquent les deux entreprises dans un communiqué.

 

Du raisins 100% suisses

Les raisins sélectionnés pour le projet par Ludovic Orts sont issus de parcelles identifiées dans le canton de Vaud, du Valais et de Genève. Du Chasselas pour le blanc pétillant et du Gamay pour le rosé pétillant avec comme principal objectif de préserver l’intégralité de la matière première. Le processus de développement a représenté un véritable challenge pour l’équipe d’Opaline. « Plusieurs variétés de raisin ont été testées, plusieurs dilutions, plusieurs carbonisations… jusqu’à retenir 2 propositions, le Gamay pétillant et le Chasselas pétillant », toujours selon le communiqué. Le Grapillon rencontre déjà un grand succès auprès des différents distributeurs d’Opaline, tous très enthousiastes à l’idée de proposer cette nouvelle formule de la boisson iconique.

 

© Clement Grandjean

 

La naissance de la Confrérie du Grapillon

La bonne nouvelle, c’est que le Grapillon a maintenant sa propre Confrérie! En effet, souhaitant rassembler une véritable communauté autour de ce breuvage suisse, Opaline et SCHENK invitent toutes les personnes intéressées à adhérer gratuitement à la Confrérie du Grapillon. Au programme: ateliers dans les vignes, collections vintage, dégustation chaque année des nouvelle(s) recettes, visite d’Opaline Factory, souper des vendanges en Valais, Vaud et Genève avec l’équipe Schenk et Opaline. Des thèmes qui séduiront, pour sûr, tous les Swiss Wine Lovers!

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