Lecture en cours
Oeno-Tech, l’entreprise familiale qui prend soin de votre vin du moût à la bouteille.

Oeno-Tech, l’entreprise familiale qui prend soin de votre vin du moût à la bouteille.

Situé au coeur du vignoble valaisan à Vétroz, Oeno-Tech propose tous les biens et services nécessaires à l’élaboration de vin.

Le fondateur de l’entreprise, Yves Moren sait mettre son savoir, son expérience et sa passion au service des vignerons suisses depuis 1983.

L’histoire d’Oeno-Tech a commencé il y a bien des années, lorsque Yves Moren, droguiste de métier, tenait une droguerie tout en proposant à côté des analyses de vins et des produits œnologiques à quelques clients. « Par passion, j’ai finalement mis un terme à mon activité de droguiste et je me suis lancé en créant une raison individuelle à Conthey en 1983 » se souvient-il.

Depuis, l’entreprise a bien évolué : petit à petit Yves Moren engage du personnel et en 2010, Oeno-Tech s’installe à Vétroz et devient une société anonyme. Aujourd’hui, Oeno-Tech propose une gamme complète d’articles et matériaux œnologiques adaptés à tout type de vinification. « Cuves, bouchons, bouteilles, emballages mais aussi des machines et produits œnologiques provenant de laboratoires expérimentés à travers le monde, nous avons absolument tous les articles nécessaires de la vendange à la mise en bouteille » souligne Yves Moren.

 

 

Des produits mais aussi des services

Au fil des années, Oeno-Tech a élargi ses services avec différentes prestations : concentration du moût, filtration des bourbes, tonnellerie et saturation de CO2 pour réaliser du mousseux. « Nous avons également une forte activité laboratoire puisque nous offrons des analyses et des suivis du jus de raisin à la fin de la fermentation du vin » explique le patron avant d’ajouter « En outre, nous avons un magasin, une boutique d’occasion et nous louons aussi des machines, par exemple pour fermer les bouteilles avec des capsules à vis. » Récemment, Oeno-Tech a également fait l’acquisition d’une remorque de mise en bouteille qui lui permet d’offrir un nouveau service à ses clients. « Il s’agit d’une machine sous inertage d’azote à la pointe. On filtre le vin, on rince les bouteilles, on les remplit et on les bouche » explique Yves Moren.

 

Une relève déjà prête

L’entreprise Oeno-Tech SA, principalement active au Valais mais aussi ailleurs en Romandie et un peu en Suisse germanophone, connaît déjà le successeur d’Yves Moren puisqu’il s’agit de son fils, Alexandre. Ce dernier travaille dans l’entreprise familiale depuis 12 ans, après avoir réalisé des études de commerce et s’être spécialisé dans l’oenologie en suivant l’École Supérieure de Changins. Bien qu’il ne sache pas encore à quel moment son paternel lui passera le flambeau, Alexandre Moren se projette : « Mon but sera simplement de continuer aussi bien que ce que mon père a fait. Je souhaite entre autres développer davantage notre nouveau service de mise en bouteille » confie-t-il. Un futur donc assuré au plus grand bonheur des deux hommes de 61 et 34 ans qui forment un duo familial complice aux rênes de l’entreprise.

 

Plus d’informations sur le site internet www.oeno-tech.ch

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.