

Le magazine des amoureux du vin suisse
Le Non-Filtré a bâti sa réputation à partir de sa fraîcheur et sur le …trouble qu’il offre au regard des oenophiles. Cette spécialité de chasselas, « made in Neuchâtel », encore très consommée sur place aujourd’hui, conquiert de plus en plus les oenophiles suisses, outre Sarine principalement.
Ce vin a été remis au goût du jour voici une trentaine d’année par Alexandre Godet, accompagné dans sa démarche par trois autres caves. Aujourd’hui, près des trois quart des encavages neuchâtelois le commercialisent. Un domaine de Cressier en a réalisé cette année pour la première fois. Preuve que notre vin est loin d’être à bout de souffle !
Si le « NOF » est longtemps resté incompris par certains, en raison de sa trouble apparence, considérée comme au mieux une « bizarrerie », au pire comme un « défaut oenologique », il est, fort heureusement, loué par d’autres. J’ai eu l’occasion d’écrire un jour sur Vins Confédérés que le Non-Filtré était une sorte de marqueur du millésime, qui en surligne les effets positifs comme négatifs.
Aussi, parlons-en de ce millésime 2015.
On nous l’a annoncé mûr, puissant et concentré, né peut-être des plus beaux raisins vus de mémoire de vignerons !
C’est effectivement quelques unes des caractéristiques que nous retrouvons dans ce Non-Filtré, mais il serait faux de le cantonner à sa seule richesse. La finesse, la qualité du fruité sont deux autres éléments qui émargent dès aujourd’hui à la dégustation de notre vin. Enfin, la fraîcheur reste
un autre élément indissociable du Non-Filtré. Nous l’aurons retrouvé chez un grand nombre de vignerons, quand bien même certains auront un peu abusé du gaz carbonique pour l’accentuer.
Point d’excès de gaz carbonique dans le vin d’Alain Gerber. Son Non-Filtré est un vin qui se présente avec un nez fin et précis, de belle intensité, et un très bel équilibre en bouche. Il est franc, savoureux, et se présente comme une des très belles réussites parmi la trentaine de vins dégustés lors des deux dégustations offertes à la presse et aux professionnels de la restauration avant les dégustations publiques de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds !
Si hier encore on vantait son caractère apéritif au coeur de l’hiver, les bien-heureux qui le glisseront dans leur cave le temps de deux saisons, pour le retrouver au coeur d’un bel été, et le déguster à l’ombre d’un arbre ou de leur terrasse, sont promis dans quelques moisà une belle surprise et surtout à bien du plaisir.
Se refuser à lui serait une grossière erreur, car il possède l’esprit même du vin : la joie, le plaisir et la convivialité. Alors santé, et vive le Non-Filtré !
A propos de l’auteur Laurent Probst

