

Toujours partante pour l’apéro, Virginie est curieuse et adore découvrir…
Lors du service du vin, la température est un élément qui est souvent négligé et c’est bien dommage, car un vin perd de ses qualités gustatives s’il n’est pas servi à la bonne température.
Alors à quelle température servir le vin ? On fait le point.
Une bonne température synonyme de bon vin
Un vin servi trop froid ne pourra pas déployer tous ces arômes et paraîtra dur et acide. Servi trop chaud, l’alcool prendra l’ascendant sur les fruits et vous donnera une sensation de lourdeur en bouche. La température « idéale » pour le vin dépendra du type de vin dont il est question. Selon le livre Vous allez enfin vous y connaître en vin de Sébastien Durand-Viel et David Cobbold, chaque type de vin a une température qui lui est propre :
Entre 6°C et 8°C : les vins blancs secs vifs et légers, les rosés simples, les bulles et les vins blancs doux simples.
Entre 8°C et 10°C : les vins blancs secs riches et puissants, les vins blancs doux complexes, les rosés corsés, les champagnes de qualité et matures, les vins blancs mutés (xérès, vins doux naturels).
Entre 12°C et 14°C : les vins rouges vifs et légers
Entre 14°C et 16°C : les vins rouges fruités et ronds
Entre 15°C et 18°C : les vins rouges puissants et tanniques
Les objets pour contrôler la température
En règle général, il ne faudrait pas déguster un vin à plus de 18°C. Toutefois, que ce soit chez soi, à l’extérieur ou au restaurant, il est bien rare que cette température puisse être respectée. Dans une pièce qui est chauffée, un vin peut prendre un degré toutes les deux minutes. Pour le garder au frais, vous pouvez utiliser un rafraîchisseur isotherme ou un seau à rafraîchir dans lequel vous mettez de l’eau et des glaçons. Les variantes ne manquent pas. Une autre astuce consiste à utiliser une brique en argile imbibée d’eau qui va maintenir la fraîcheur du vin par un phénomène d’évaporation. Afin de mesurer la température avant le service, vous pouvez utiliser un thermomètre à vin.
Et si vous avez oublié de mettre votre bouteille de blanc ou de bulle au frais, pas de panique! Premièrement, placez la bouteille dans le bac du bas de votre congélateur. Ensuite, préparez votre seau à rafraîchir en y mettant 2/3 eau et un 1/3 de glaçons à la surface. Vous pouvez y ajouter une grosse poignée de sel afin d’accélérer la fonte des glaçons et ainsi refroidir plus rapidement votre bouteille.
Source : Vous allez enfin vous y connaître en vin (2017) de Sébastien Durand-Viel et David Cobbold. Illustration de Bertand Loquet. Edition Larousse.

Toujours partante pour l’apéro, Virginie est curieuse et adore découvrir de nouvelles adresses. Le merveilleux univers du vin est le terrain de jeux idéal pour étancher sa soif de nouveauté !