

Nourrie au Chasselas depuis toute petite, amoureuse de notre terroir,…
Ce magnifique et caniculaire été va gentiment toucher à sa fin pour laisser place à l’été indien ainsi qu’aux vendanges qui s’annoncent précoces.
Il nous reste alors encore quelques jolis moments à partager sur les plus belles terrasses de la région ainsi que dans les vignes vaudoises, le tout avec un désaltérant verre de Chasselas!
Si le canton de Vaud compte six régions viticoles, nous avons tous le même premier réflexe se diriger vers le Lavaux, forcément avec le sous-titre vignoble en terrasse, nous n’aurions pas besoin de chercher plus loin. On a donc vite tendance à oublier que le Chablais, la Côte et le Nord comptent quelques pépites toutes aussi accessibles et bucoliques.
Ce qui suit n’est évidemment que des suggestions, la liste exhaustive serait bien évidemment trop longue.
EN LAVAUX
Avec ses vignes en terrasse et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu emblématique vaudois regorge de vues panoramiques où déguster son Chasselas préférés. Comme par exemple:
Une petite terrasse pleine de charme, une vue incroyable sur les vignes et le Léman et des vins qui donnent envie de « dancer » et portent ainsi très bien leur nom! On hésitera entre le Alors on Dance et leur rosé Dance d’été.

Ouvert du mardi au samedi de 16h30 à 21h, on est sur une des plus belles vues de la région. Ce domaine de la Ville de Lausanne, y sert ses vins dont leur Chasselas pétillant! Et si, on ne veut plus rentrer, on peut même profiter de leurs chambres d’hôtes.
Domaine Croix Duplex à Grandvaux
Reconnaissable à la ronde avec son mobilier rose, on pourra même guincher lors des afterworks du vendredi ou en profitant des soirées fondues.

CHABLAIS
Une fois le tour de Lavaux terminé on peut continuer dans cette direction avec un petit tour dans le Chablais qui offre tout autant des vues imprenables sur le lac mais aussi sur les Alpes.
Une veranda avec vue au milieu des vignes, l’endroit parfait pour déguster un verre de Chasselas médaillé d’or à la Sélection des Vins Vaudois 2020.
Appelé aussi Le balcon des vignes duquel on peut admirer la vigne, les Dents-du-Midi accompagné d’un verre de Chasselas d’Yvorne, certifié Terravin qui plus est.
Ouvert les mercredis et jeudis de 16h à 20h et les samedis de 9h à 12h ou sur rendez-vous.
LA CÔTE
La Capitaine, Begnins
On ne présente plus le ponte des vins bios de la Côte, une terrasse qui surplombe ses vignes, une vue sur le lac, tout est réuni pour passer un moment de dégustation idéal et profiter de manger un petit bout de lard de Begnins.
Graenicher, Tartegnin
Au frais sous la tonnelle avec vue sur le domaine de Penteloud, pourquoi ne pas profiter d’un verre de la réserve de la Quarantaine.
Domaine de Gourmandaz, Concise
Encore juste situé sur le Canton de Vaud, on pique-nique et déguste dans les vignes. Une expérience unique et bucolique.
Et l’avantage, c’est que si le temps se gâte, il y a toujours une solution de repli avec le caveau ou le carnotzet autour d’une bonne fondue!
Santé!

Nourrie au Chasselas depuis toute petite, amoureuse de notre terroir, je déguste le vin suisse, et plus particulièrement vaudois, sans aucune prétention juste par pur plaisir. Adorant me balader dans notre magnifique région, je partage avec plaisir tous mes bons plans et découvertes oenotouristiques.