Lecture en cours
Les trésors du district de Brugg

Les trésors du district de Brugg

Au cœur du canton d’Argovie, la bourgade de Brugg et ses alentours ont bien plus à offrir que des sites historiques et des sources thermales.

Entre l’Aar et les montagnes du Jura tabulaire se trouve Villigen, un village viticole qui cache de nombreuses richesses, pour l’estomac comme pour les yeux.

L’escapade débute à Villigen, où l’on quitte les quartiers résidentiels afin de rejoindre les hauteurs du village où se dresse la Geissberg, et tout autour, le parc naturel du Jura argovien.

La montée ne peut être plus agréable, puisqu’elle se fait par de petits sentiers à travers vignes. Ces cépages appartiennent à l’entreprise vigneronne familiale Weingut Jürg Wetzel. Ils proposent notamment des vins tels que le Sauvignon blanc, du Chardonnay et du Federweiss. En outre, la famille Wetzel produit des rouges ou des crus originaux dont ils ont fait leur spécialité, comme le Wetzel Passum ou leur vin mousseux, le Wetzel brut. À Villigen, se trouve également la société argovienne Besserstein Wein, qui promet des vins de qualité produits par des professionnels innovants. Parmi les variétés qu’ils produisent, on retrouve surtout des vins blancs (Pinot gris, Fumé blanc et Chardonnay) mais aussi du Cabernet Dorsa. Spécialisés dans les vins fermentés en bouteille de manière traditionnelle à partir du pressurage de raisin de Pinot, ils seront ravis de vous faire goûter leur « Chamois brut », leur « Chamois rosé » ou d’autres crus labélisés AOC dans leur cave située rue Winkel.

 

Vues panoramiques grandioses

Depuis le vignoble déjà, la vue est épatante, et pourtant ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend plus loin. Au-dessus des vignes, on rejoint une route et l’ascension continue durant vingt bonnes minutes, puis, en suivant les signalisations des chemins balisés, nous arrivons au sommet du Besserstein où se trouvent les ruines du château du même nom, érigé autour des années 1200. Du rocher, un magnifique point de vue panoramique s’offre à nous, récompensant fort bien la marche effectuée. De là, la randonnée peut se poursuivre sur la Geissberg, où se trouvent d’autres points de vue sur le vignoble régional de 17 hectares environ.

La redescente s’entreprend de l’autre côté de la montagne afin de rejoindre le prochain village de vignerons, Rüfenach où les amateurs de vins pourront se restaurer et déguster de bons crus chez des viticulteurs locaux. Parmi eux, Hauksson Weine qui dispose de vignobles en Argovie et au Tessin. Hauksson Weine propose des vins âgés de 20 à 40 ans en général, et jusqu’à 100 ans pour certains Merlots. Cette compagnie, pour laquelle il est important de travailler en harmonie avec la nature, produit des variétés locales en plus des vins classiques. À Rüfenach se trouve aussi le domaine viticole de Luzia et Kurt Märki, spécialisés dans le vin mousseux. Ils proposent du Pinot noir Haselberger ainsi que du Riesling-Silvaner Rütiberger.

 

Poursuivre les découvertes

Pour les plus motivés, l’excursion peut encore se prolonger par un détour sur la Bruggerberg, colline boisée située entre Rüfenach et Brugg. Sur les nombreux sentiers et chemins menant au sommet, vous aurez certainement la chance de croiser quelques écureuils. Au point culminant de la colline se trouve un nouveau belvédère, permettant d’observer la ville historique de Brugg dans son ensemble ainsi que ses alentours. Les maisons typiques d’Argovie, les fortifications emblématiques de la bourgade et le parcours courbé de l’Aar se démarquent dans un magnifique paysage. Depuis là, différentes routes offrent la possibilité de rejoindre Brugg afin de visiter les lieux, le musée d’histoire de la ville ou encore faire un crochet par le château d’eau qui surplombe le confluent de l’Aar, la Reuss et la Limmat.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.