Lecture en cours
Le top 5 des musées autour du vin suisse

Le top 5 des musées autour du vin suisse

Lorsque l’automne s’installe et les températures se rafraîchissent, il devient moins agréable de déguster un bon verre de vin en terrasse. Heureusement, les #SwissWineLovers ont d’autres moyens à disposition pour satisfaire non seulement leurs papilles, mais aussi leur envie de connaissances sur les cépages suisses.

Voici notre top 5 des musées suisses sur le vin à visiter sans modération, et ce, dans 5 cantons différents!

 

  1. Le musée du vin valaisan

Le musée du vin est réparti entre deux emplacements au cœur du Valais : une partie se trouve dans l’enceinte du Château de Villa à Sierre et l’autre dans le village viticole de Salgesch. Ouverts de mars à novembre, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et de 11h à 18h le week-end, les deux sites sont reliés par un Sentier Viticole ouvert toute l’année. En plus d’une exposition permanente présentant tout ce qu’il faut savoir sur les cépages valaisans, le musée propose aussi des expositions temporaires.

 

  1. Le Aargauisch Weinbau-Museum à Tegerfelden

Situé au cœur du vignoble est-argovien, Tegerfelden est un village charmant où l’on rencontre des viticulteurs chaleureux. Il accueille aussi le musée cantonal de la viticulture argovienne. En plus de découvrir les cépages régionaux, plongez dans la culture locale et goûtez de merveilleux crus au cours d’une dégustation. Des visites guidées sont également possibles sur demande. Envie de vous dégourdir les jambes avant ou après la visite du musée ? Consultez notre article « Une promenade dans les vignes d’Argovie ».

 

 

  1. Musée vaudois de la vigne, du vin et de l’étiquette

Situé dans le château d’Aigle au bout de lac Léman, le musée vaudois de la vigne, du vin et de l’étiquette propose quatre expositions interactives aux visiteurs. Entre découvertes, mises en éveil des sens, spectacles et éléments audiovisuels, personne ne risque de s’y ennuyer. Le musée est ouvert toute l’année, à l’exception du 1er janvier et 25 décembre, avec des horaires différents selon les saisons. Plusieurs prestations sont proposées en plus du musée : activités ludiques pour les enfants ou les groupes, dégustations ou encore un voyage au cœur des vignes.

 

  1. Le « Torculum » à Coire

Créé en 1984, le musée de la viticulture Torcolum retrace la culture viticole de Coire, vieille de plus de 2000 ans. On peut entre autres y admirer le plus grand pressoir de Suisse orientale, avec un tonneau de 15 mètres de long datant de 1604. Le Torculum est également un lieu idéal pour les événements sociaux tels que les fêtes d’entreprise, les fêtes familiales et d’anniversaire, les réunions de classe, mais aussi les événements culturels.

 

  1. Le musée de la vigne et du vin à Boudry

Situé dans le splendide Château de Boudry au bord du lac de Neuchâtel, le Musée de la Vigne et du Vin vous accueille du mercredi au dimanche de 14 à 17h. Découvrez-y l’histoire bimillénaire des cépages neuchâtelois lors de l’exposition permanente en plus de faire de jolies découvertes artistiques lors d’expositions temporaires. Abritant non seulement le musée, mais aussi l’ambassade du vignoble neuchâtelois et une œnothèque, le Château de Boudry promet un lieu hors du temps à tous les passionnés de vin.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.