

Le magazine des amoureux du vin suisse
Le canton de Vaud est le canton suisse comprenant la plus grande surface totale de vignes en culture bio certifiée. Pourtant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les certifications et leurs particularités.
Pour vous aider à comprendre les trois certifications utilisées dans le canton de Vaud et leurs différentes caractéristiques, l’Office des Vins Vaudois a créé « Le petit guide du vin bio » !
La certification bio fédéral
Il ne s’agit pas d’un label mais une mention bio pouvant être utilisée lorsqu’une production biologique est pratiquée dans le respect de l’Ordonnance bio. Les vins certifiés bio fédéral sont donc produits sans pesticides ni engrais chimiques et leurs producteurs utilisent l’eau et le sol de manière durable.
La certification Bourgeon
Il s’agit d’un label privé appartenant aux producteurs. Les bouteilles arborant le label Bourgeon l’ont obtenu si leurs producteurs a suivi deux cahiers des charges spécifiques : un pour l’exploitation de sa vigne et l’autre pour le processus de vinification.
La certification Demeter
Celle-ci est la plus exigeante des trois certifications de ce guide. En outre de critères propres à l’agriculture biodynamique comme l’utilisation de préparations naturelles pour favoriser la biodiversité, le cahier des charges de Bio Suisse est appliqué.
Envie d’en savoir plus sur les producteurs de vin bio ? Découvrez notre article sur BioWine, une application regroupant tous les vignerons bio de Suisse.
