Lecture en cours
Le Non-Filtré d’exception de la Cave des Lauriers

Le Non-Filtré d’exception de la Cave des Lauriers

La Cave des Lauriers située à Cressier prépare depuis plusieurs mois le retour de l’un de leur vin phare: le Non-Filtré.

Issus de raisin Chasselas uniquement, ce dernier sera disponible dès mercredi et promet d’être structuré à souhait grâce à un millésime d’exception.

 

Un millésime prometteur

Comme le veut la tradition neuchâteloise, le Non-Filtré sera mis en vente dès le 3e mercredi de janvier. « La deuxième fermentation s’est terminée il y a peu de temps puis on l’a mis en bouteille » explique Christian Fellmann, à la tête du domaine avec son cousin Jean-Marc Jungo. On dit à Neuchâtel que les vignerons mettent le brouillard en bouteille, et pour cause : le Non-Filtré est en effet trouble. « Il doit cela à de fines lies en suspension. C’est le seul vin qui peut être légèrement remué avant d’être dégusté », conseille le vigneron.

 

Etant le premier vin de l’année, le Non-Filtré représente le reflet du millésime qui vient d’être récolté. L’été chaud, sec et prolongé de 2020 en fait un millésime d’exception. « On dit de ces vins qu’ils sentent le soleil. Ce millésime sera très structuré, rond et souple avec des arômes citronnés et un petit goût de poire bien mûre, à déguster frais » souligne Christian Fellmann.

 

Bien que ce vin typiquement neuchâtelois soit promu chaque printemps par une trentaine de vignerons régionaux, celui de la Cave des Lauriers ne cesse de se démarquer par sa belle régularité et a remporté de nombreuses récompenses. Après avoir remporté la 2e place de sa catégorie au Mondial du Chasselas en 2019, il a remporté le concours en 2020, une consécration dont les propriétaires de la Cave des Lauriers sont fiers. « Nous jouissons d’une vingtaine d’année d’expérience dans le Non-Filtré et nous essayons de suivre une ligne de vins fins et propres en travaillant avec les températures de fermentation », précise le vigneron.

 

Un domaine aux valeurs familiales

Le Non-Filtré de la Cave des Lauriers, un vin couvert de succès qui sera mis en vente dès mercredi à CHF 7.30 les 50cl et CHF 11.50 les 75cl. « Notre cave reste ouverte comme un magasin mais les dégustations en caves ne sont malheureusement plus possibles en raison des mesures sanitaires. Nous invitons donc les clients à simplement venir chercher leurs commandes, nous pouvons aussi les charger dans leur voiture pour eux dans notre « Wine Drive » ou les livrer (gratuitement dans toute la Suisse dès 12 bouteilles de 75 cl ou 15 de 50 cl). La cave est ouverte tous les samedis de 10h à 12h ou sur rendez-vous, il ne faut pas hésiter à nous appeler, nous écrire un e-mail ou consulter notre site internet, nous sommes très flexibles », explique Christian Fellmann.

 

Créée en 1879, la Cave des Lauriers a maintenant à sa tête la 5e génération de vignerons. « Pour nous cet aspect de commerce familial est très important. Il nous tient à cœur d’être proche de notre clientèle et de la servir au mieux », indique le vigneron. Avec leur devise « Une Histoire… Une Famille… Une Passion… », Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann proposent 9 vins différents dont les récompenses et distinctions sont nombreuses. En plus de leur performance au Mondial du Chasselas, ils ont décroché plusieurs médailles d’or et d’argent au Mondial des Pinots et à la Sélection des vins de Neuchâtel. En outre, la Cave des Lauriers fait également partie du Top 150 des meilleurs vignerons par le Gault & Millau.

 

Voir également

 

Le Chasselas, un vin sous-estimé

En bon neuchâtelois, Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann sont de grands défenseurs du Chasselas. « Le défaut de ce vin est bien souvent d’être le moins cher sur la carte, ce qui incite les gens à penser qu’il doit être moins bon que les autres alors que ce n’est pas le cas. Selon moi, le Chasselas est au contraire le vin le plus difficile à vinifier car il marque tous les défauts et prend facilement de faux goûts ou des amertumes. Il est donc difficile de le rendre propre et élégant », conclut le vigneron.

 

Plus d’informations sur le site internet de la Cave des Lauriers : www.75cl.ch.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.