Lecture en cours
Le Domaine Potterat célèbre les 100 ans des Côtes de Courseboux et de son étiquette emblématique

Le Domaine Potterat célèbre les 100 ans des Côtes de Courseboux et de son étiquette emblématique

À Cully, la passion de la vigne et du vin se transmet depuis des générations au Domaine Potterat.

Afin de mettre en valeur l’étiquette historique qui habille les bouteilles depuis plus d’un siècle au cœur de Lavaux, le Domaine Potterat propose un pot vaudois sérigraphié pour fêter les 100 ans de ses Côtes de Courseboux.

Le pot vaudois

Pour rendre honneur à l’étiquette intemporelle du domaine, Guillaume Potterat a produit un pot vaudois en édition limitée. Une sérigraphie en or véritable redessine les feuilles et les vrilles qui ont plus d’un siècle. Le nom des 4 générations qui ont produit les Côtes de Courseboux habille cette bouteille de 140cl.

 

 

Lieu-dit Les Côtes de Courseboux

Les vignes de Chasselas sont situées au cœur de Lavaux, sur le lieu de production Villette, dans l’illustre vignoble en terrasses classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Face au lac et à l’abri de la bise, c’est dans un sol riche en argile que le cépage roi de Lavaux prend racine. Sur ce terrain escarpé, le travail de la vigne et les vendanges s’effectuent à la main. Les petites parcelles sont entourées de murs, dont la chaleur restituée fait mûrir les baies. Les raisins récoltés dans les Côtes de Courseboux sont pressés dans le pressoir vertical de la famille datant de 1881. Un pressurage manuel doux et un élevage sur lie pendant 10 mois en font un vin exceptionnel au potentiel de garde certain.

 

 

100 ans d’histoire

Il y a tout juste un siècle et pour la première fois de son histoire, Jean Potterat met en bouteille une partie de sa récolte. Pour les amis et la famille, il choisit ses meilleures vignes au lieu-dit Les Côtes de Courseboux. Premières bouteilles, première étiquette – une typographie singulière, d’un bleu pétrole cerclé or, de généreuses grappes ornées de feuilles de vigne dorées à chaud – qui va traverser les époques et les générations. Le fils, Jacques, puis les petits-enfants Jean-François et Jacques Potterat s’en inspirent pour chaque nouveau vin du domaine. Un siècle d’héritage pour l’arrière-petit-fils, Guillaume, qui est fier de célébrer les 100 ans de cette étiquette.

 

 

2020, année symbolique

Ce millésime 2020 est une année chargée symboliquement, car il s’agit de l’année de reprise de l’exploitation par la nouvelle génération. Revenu au domaine en 2016 pour épauler son père et son oncle dans le domaine familial de 3,6 ha, Guillaume Potterat œuvre à la vinification des vins et aux travaux de vigne, avant de reprendre l’exploitation du domaine en 2020.

 

Guillaume Potterat, vigneron-encaveur à Cully

 

2021, millésime en devenir

La vigne profite des derniers rayons de soleil pour mûrir ses grappes, après un été aux conditions difficiles. Au mois d’octobre, les vendangeurs arpenteront les terrains escarpés de Lavaux pour récolter la vendange 2021 et fêter les 140 ans d’activités de la pierre du pressoir. Tout un chacun est le bienvenu à Cully pour voir fonctionner l’un des derniers pressoirs en activité dans la région.

 

Retrouvez l’actualité du Domaine Potterat sur www.vins-potterat.ch

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.