Lecture en cours
Le crowdfunding, une opportunité à explorer pour le développement de projets viticoles

Le crowdfunding, une opportunité à explorer pour le développement de projets viticoles

Yes We Farm, la première plateforme de crowdfunding suisse 100% dédiée à l’agriculture et à l’alimentation rencontre un grand succès depuis sa création il y a près de 3 ans.

En tout, 50 projets ont été financés par son biais pour un total de 1,5 million de francs généreusement amenés par des contributeurs privés. Et si les vignerons suisses aussi osaient franchir le pas du crowdfunding pour développer leurs projets ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil de collecte de fonds en vogue, notamment dans les domaines du sport et de la culture. Le principe est simple : une plateforme en ligne telle que Yes We Farm héberge un projet pour un nombre de jours définis durant lesquels les contributeurs peuvent apporter leur soutien en échange de contreparties. Une fois que le projet a atteint son objectif, un petit pourcentage de la somme récoltée est gardé par la plateforme alors que le reste revient au projet en question.

 

Fils d’agriculteurs, Nicolas Oppliger a fondé Yes We Farm après avoir obtenu un Bachelor en gestion d’entreprise à la HEG Neuchâtel et réalisé un stage chez une autre entreprise de crowdfunding suisse spécialisée dans les projets sportifs.

 

« Sur Yes We Farm, nous acceptons tous les projets liés à l’agriculture et l’alimentation pour autant qu’il soit concret et sur le territoire suisse. Cette concentration sur un marché de niche nous permet de créer des partenariats avec des personnes intéressées par ce secteur», explique Nicolas Oppliger, fondateur de la plateforme. « Notre plateforme a un très bon taux de réussite car nous coachons chaque projet au maximum avant de le mettre en ligne pour augmenter les chances de réussite des participants. Nous réalisons par exemple leurs vidéos de présentation si besoin», ajoute-il. 

 

Franc succès pour les vignerons

Alors que la diversité des projets ne manque pas sur la plateforme entre création d’épiceries locales et sauvetage de faons, deux vignerons ont déjà rencontré un franc succès sur la plateforme. « Le domaine du Cotrable a réalisé son rêve d’avoir sa propre cave bio en récoltant CHF 54’000 grâce à 288 contributeurs alors qu’une jeune agricultrice vigneronne de Ô Faya Farm a pu acquérir une grange pour y vinifier son vin en dépassant son objectif de CHF 35’000 en moins de 50 jours grâce à 279 contributeurs ».

 

 

« En général, les vignerons et les viticulteurs ont la possibilité de proposer des contreparties intéressantes pour les contributeurs comme du vin ou des activités oenotouristiques. De plus, ils peuvent souvent compter sur une base de clientèle importante concernée par leur projet et qui prendra du plaisir à contribuer à sa réalisation », souligne Nicolas Oppliger avant d’ajouter « Notre plateforme peut aider des vignerons et des viticulteurs suisses à réaliser leur rêve peu importe sa nature : créer une activité touristique sur leur domaine, acquérir de nouvelles machines ou développer leur cave, tout est possible ».

 

Comment s’y prendre ?

Envie de concrétiser un projet via Yes We Farm ? Rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Créez un compte sur la plateforme et présentez-y votre projet en indiquant le montant recherché et les contreparties que vous proposez aux contributeurs.
  • Une fois le projet validé, l’équipe de Yes We Farm sera à votre disposition pour vous conseiller et éventuellement réaliser votre vidéo de présentation.
  • Une fois le projet en ligne, c’est à vous d’agir et de communiquer votre projet autour de vous pour augmenter vos chances de réussite ! Bien entendu, Yes We Farm partagera également votre projet auprès de son réseau pour vous aider à atteindre votre objectif.

Envie de vous lancer ? Rendez-vous sur www.yeswefarm.ch

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.