Lecture en cours
Le calendrier biodynamique 2021

Le calendrier biodynamique 2021

L’agriculture biodynamique est respectueuse de l’écosystème dans son ensemble et porte une attention particulière au soin du sol et de la terre.

Les vignerons travaillant selon les principes de la biodynamie, utilisent un calendrier lunaire afin de déterminer la meilleure période de plantation. On vous en dit plus à son sujet !

 

L’agriculture biodynamique

Selon la biodynamie chaque élément présent dans la nature, tel que le sol, les plantes, les animaux ou encore le cosmos, fait partie d’un seul et même écosystème. L’agriculture biodynamique prend en considération l’ensemble de ces éléments et les relie les uns aux autres afin d’agir en parfaite harmonie avec la nature. Elle perçoit ainsi la terre comme un organisme à part entière qui suit sa propre évolution. Ce type d’agriculture permet une meilleure utilisation des ressources tout en préservant la biodiversité. Les produits chimiques, engrais de synthèse, etc. sont bannis au profit de préparations à base de plantes et de bouse de vache respectueuses de l’environnement. La biodynamie s’intéresse également de près aux cycles lunaires.

 

L’influence des éléments cosmiques

Les cycle des saisons, des planètes et de la lune rythment nos vies comme l’explique Antoine Lepetit de la Bigne dans son livre Biodynamie, à l’usage des amateurs de vin (éd. Sang de la terre) : « Pour comprendre ces cycles, encore une fois la biodynamie fait appel au raisonnement symbolique. Chacun perçoit par exemple de manière évidente les cycles liés au Soleil : le rythme des heures au sein de la journée, et celui des saisons au sein de l’année. Ceux de la Lune sont à l’origine de la durée de nos mois. » Selon les principes fondamentaux de l’agriculture biodynamique, les éléments cosmiques ont également une grande influence sur la nature. La lune influe par exemple sur les marées mais aussi sur les plantes. Le calendrier biodynamique ou calendrier des semis est un outil utilisé par les vignerons et agriculteurs afin de tirer avantages de ces différents cycles lunaires.

 

Le fonctionnement du calendrier biodynamique

On distingue trois principaux rythmes lunaires qui ont une incidence directe sur les plantes. Premièrement, la pleine lune et la nouvelle lune. Lors de la pleine lune, l’influence de la lune est forte. Elle baisse en intensité en période de nouvelle lune.

Deuxième point à prendre en compte, la période de lune montante-descendante qui impacte la direction des forces lunaires. La période de lune descendante représente la période de plantation. En effet, la lune se déplace au point le plus bas dans la constellation du Sagittaire. Cette influence se traduit par une force allant de l’extérieur à l’intérieur et favorise la vitalité de la racine et la mise en réserve pour le futur. Lors de la phase ascendante, c’est la partie aérienne de la plante qui tire profit de ces forces allant de l’intérieur à l’extérieur et engendrant ainsi croissance et expansion.

Finalement, la position de la lune dans le ciel par rapport à la constellation du zodiac a également une influence. On distingue quatre périodes qui durent de un à trois jours et qui sont particulièrement favorables à l’une de ses quatre catégories : plantes fleurs, plantes feuilles, plantes fruits/graines et plantes racines. Par exemple, il serait propice de réaliser les travaux de récolte des arbres fruitiers, des baies, des vignes etc. les jours fruits/graines. Le calendrier biodynamique permet ainsi d’identifier les moments opportuns pour la plantation mais aussi la récolte en se basant sur l’influence lunaire.

> Le calendrier Biodynamique 2021 de Demeter

Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.