Lecture en cours
Le Calamin, vin des célibataires….

Le Calamin, vin des célibataires….

En cette période de Saint-Valentin durant laquelle vous trouverez de nombreuses propositions d’accords chocolat-vin ou encore quelles bulles suisses déguster en amoureux, on a tendance à trop souvent oublier les célibataires alors qu’ils ont leur vin entièrement dédié: le Calamin!

 

Il faut parfois quelques secondes pour comprendre le jeu de mots… Ca-La-Min, le vin des célibataires! Cette « blague » fait toujours son petit effet lors des repas de famille ou justement lors de la Saint-Valentin, mais je vous ferai grâce du dessin ou de l’explication. Car au-delà de l’humour grivois vaudois, ces trois syllabes décrivent un Chasselas Grand Cru particulièrement exceptionnel duquel on ne peut que tomber amoureux!

 

La qualité de ce Chasselas, attestée entre autres par sa mention « Grand Cru », mention qui est réservée aux vins issus d’au moins à 90% de raisins récoltés sur le lieu de production ou de la commune, et 10% au plus de raisins provenant d’un autre lieu de production de la même Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est notamment due à sa situation géographique exceptionnelle.

 

Occupant 16 hectares à Epesses, soit seulement 2% du vignoble de Lavaux, il est le voisin direct du Dézaley, autre gage de qualité, évidemment. C’est surtout son exposition si bénéfique des fameux « trois soleils » de Lavaux, recevant ainsi les rayons du soleil du ciel, de sa réflection sur les eaux du Léman et des murs dans les vignes qui en font un Chasselas précieux extrêmement riche, minéral et aux touches citronnées parfois quelques peu amères.

 

Le Calamin Grand Cru accompagnera tout à fait bien un poisson du lac, une viande blanche ou encore un morceau de fromage à pâte dure. Alors pourquoi ne pas se faire une petite soirée sushis/Calamin en célibataire – ou en couple, le Calamin n’est pas sectaire – en terminant par une lichette de gruyère caramel?

 

Ma sélection de Calamin

 

Le Puiné, Domaine Testud, Obrist

Calamin Grand Cru Versailles, Les Frères Dubois, Grégoire Dubois étant notamment le président de l’Appellation Epesses-Calamin

Calamin Epesses Grand Cru, Pierre Fonjallaz

Voir également

Calamin Grand Cru, Domaine Croix-Duplex

Calamin Grand Cru, Ponnaz & Fils

L’Arpège, Calamin blanc Grand Cru, Domaine Blondel

Calamin Grand Cru, Clos de la République

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.