

Co-fondatrice et rédactrice en chef de Swiss Wine Lovers Magazine,…
La Maison Gilliard, basée à Sion, est une adepte des événements, qu’il s’agisse des siens ou des salons organisés partout en Suisse.
Prochain arrêt, Arvinis, qui se déroulera du 11 au 14 novembre 2022 à Palexpo Genève, dans le cadre des Automnales.
Rencontre avec Marc Mermoux, Chef de vente / KAM Suisse romande et responsable secteur Genève et Vaud de la Maison Gillard.

La Maison Gillard est présente à Arvinis depuis de nombreuses années, que vous apportent de tels événements ?
Participer à ce type de foires ou de salons nous apporte une grande visibilité, nous permet de rester en contact avec notre clientèle mais aussi d’en développer une nouvelle. Les particuliers représentent en effet un segment important pour notre Maison. Quant à Arvinis, c’est un salon qualitatif, avec des vins de qualité, qui reflète parfaitement l’image du vin suisse en général.
En tant que valaisans, nous apportons nos spécialités sur Genève avec d’ailleurs des cépages qu’on ne trouve qu’en Valais. Le vin valaisan est bien consommé à Genève, ce salon est une très belle vitrine pour nous. Nous sommes présents avec nos marques phares comme Les Murettes, la Dôle des Monts, la Porte de Novembre et Les Vins des Chevaliers, notre cave sœur et sa gamme très appréciée des Sherpa’s. Cependant, les visiteurs viennent aussi découvrir et déguster nos autres spécialités dédiées à la gastronomie, nos nouveaux millésimes, nouvelles références et nouvel habillage de bouteilles.
Pour son édition 2022, Arvinis a présenté son lot de nouveautés comme le fait de déplacer le salon au cœur des Automnales mais aussi de présenter des ateliers plus spontanés sous la forme d’accords mets-vins avec des planchettes proposées sur place. Comment avez-vous accueilli ces nouveautés ?
Nous suivons avec enthousiasme les nouvelles idées de la direction. Il y a en effet un réel intérêt pour les Automnales d’accueillir Arvinis au cœur de sa foire. Quant à la formule d’ateliers revisitée, c’est une excellente idée car cela apporte une certaine spontanéité et un aspect chaleureux de l’apéritif. Je me réjouis des échanges intéressants que cela va engendrer sur le salon avec les visiteurs.
Comment s’y prendre aujourd’hui pour réussir à attirer une clientèle plus jeune ?
Pour attirer les jeunes, nous avons une stratégie basée sur nos marques comme la Porte de Novembre par exemple, qui se décline en blanc, rosé, rouge et une version ICE. Il faut leur proposer de la sucrosité car, de manière générale, les vins avec une acidité marquée ou alors trop sec sont moins appréciés de cette clientèle. La clé est d’aller les chercher là où ils se trouvent, c’est à dire sur les événements qu’ils fréquentent. Les réseaux sociaux jouent également un rôle important, tout comme collaborer avec des ambassadeurs.

Quel regard portez-vous sur le vin suisse en général et sur son avenir?
Je suis convaincu qu’il y a un grand avenir pour le vin suisse. Aujourd’hui, tous les cantons proposent des vins extraordinaires. Il faut se serrer les coudes entre cantons et développer avant tout les vins suisses.
Vos vins sont autant appréciés de l’HORECA que des particuliers, quelle est la différence entre ces deux segments en matière d’intérêt et de demande ?
Aujourd’hui, les deux segments recherchent des spécialités. Le domaine de la gastronomie aime proposer des vins exclusifs, un peu plus rares, que l’on ne trouve pas partout. L’histoire des vins tient aussi une grande importance, tout autant que la qualité.
Que prépare votre cave pour les fêtes de fin d’année ?
Nous proposons une série de coffrets cadeaux, allons sortir deux grands vins de domaines et une Syrah Grand Cru Ville de Sion. Nous avons en effet une belle panoplie de cadeaux, disponibles directement à la cave ou sur notre boutique en ligne.
Informations
- Maison Gilliard : gilliard.ch
- Arvinis : du 11 au 14 novembre 2022, salon Les Automnales, Palexpo, tous les soirs jusqu’à 21h00 automnales.ch/arvinis/

Co-fondatrice et rédactrice en chef de Swiss Wine Lovers Magazine, Mélina aime marier son métier de communicante à l'art de vivre. Elle craque pour un bon verre de Chasselas sur une belle terrasse et aime apporter sa plume pour mettre en lumière de belles histoires et personnalités.