Lecture en cours
Hervé Badan, un entrepreneur guidé par sa passion du vin suisse

Hervé Badan, un entrepreneur guidé par sa passion du vin suisse

Il y a 10 ans, Hervé Badan a fait de sa passion son métier en créant SWISS WINE SELECTION SA, la première marque spécialisée en vins suisses de qualité.

C’est au travers de sa volonté de promouvoir le terroir, de valoriser le savoir-faire suisse et l’éco-responsabilité qu’il vient de co-créer une nouvelle marque, SWISS ECO BAGS.

Rencontre avec Hervé Badan qui revient sur son parcours, ses projets et ses passions.

 

De l’EHL à entrepreneur

C’est au cours de ses études à l’École hôtelière de Lausanne qu’Hervé Badan découvre sa passion pour le marketing et le vin suisse, qui constituent aujourd’hui le cœur de ses activités. Mais avant de fonder sa propre entreprise, il a fait ses armes auprès d’entreprises de renom telles que Nespresso ou encore Laurastar. « En 2010, après avoir été promu responsable marketing et en possession de mon Brevet fédéral de technicien en marketing, j’avais acquis suffisamment d’expérience pour voler de mes propres ailes. »

Parti du constat que les vignerons suisses produisaient d’excellents crus mais que ces derniers souffraient d’un manque important de notoriété, Hervé Badan se lance le défi de mettre sous le feu des projecteurs des vins et des Artisans vignerons de talent. « SWISS WINE SELECTION SA fut la première boutique en ligne constituée exclusivement de vins suisses. Nous proposons également la création de coffrets cadeaux très originaux autour des vins et des produits du terroir suisse ainsi que l’organisation d’événements ludiques et didactiques pour entreprises et particuliers. »

Quelques années plus tard, Hervé Badan rejoint l’École supérieure de Changins pour enseigner le marketing aux futurs vignerons.

 

 

Toujours plus de visibilité pour les vignerons suisses

« J’ai rapidement constaté que les habitudes de consommation se modifiaient et que l’envie d’en savoir plus sur le vin et les vignerons était grandissante, ainsi que l’intérêt de vivre des expériences directement chez les vignerons. » C’est ainsi qu’il s’associe à Valérie Demont pour lancer SWISS WINE DIRECTORY SARL en 2017, dans le but de promouvoir les vignerons qui accueillent les clients au domaine et l’oenotourisme suisse en général, qui en était à ses balbutiements à l’époque. En 2020, l’entreprise est revendue afin qu’Hervé Badan puisse se consacrer pleinement à d’autres projets. « Je suis très fier d’avoir cédé les reines de SWISS WINE DIRECTORY SARL à Elitia Group Sàrl l’année dernière, qui poursuit actuellement le développement de l’entreprise. »

  

Un nouveau projet basé sur l’éco-responsabilité

Aujourd’hui, si Hervé Badan se consacre majoritairement au développement de SWISS WINE SELECTION SA, il s’engage dans des nouveaux projets qui ont du sens pour lui, à l’image SWISS ECO BAGS, un concept innovant d’emballages éco-responsables. « Il s’agit de commercialiser une gamme de produits à base de papier ensemencé, fabriqué à partir de résidus de fibres de vêtements. Une fois utilisé et planté en terre, il se transforme en fleurs des champs. Avec ma collègue Sophie Tschopp, nous avons à cœur de créer des produits divers pour les clients particuliers, mais également pour les sociétés qui souhaitent surprendre leurs clients et collaborateurs avec des cadeaux innovants, éco-responsables et développés en Suisse. »

Une belle synergie avec SWISS WINE SELECTION SA, qui permet à Hervé Badan d’utiliser certains produits en papier ensemencé pour la création de coffrets cadeaux pour les entreprises, notamment les sacs pour y placer des produits du terroir suisse. Des projets qui affichent des valeurs fortes :

« Depuis la création de SWISS WINE SELECTION SA, j’ai toujours tenu à valoriser les producteurs locaux et le savoir-faire suisse, qu’il s’agisse de produits du terroir, mais également de packagings où nous avons un grand savoir-faire dans notre pays. De plus, il me tient à cœur de collaborer avec des ateliers protégés : ces partenariats de longue date sont fondamentaux au développement de mes activités. Les nouveaux projets ne démentent pas à la règle et ces mêmes valeurs y sont au cœur. »

 

Innover en temps de crise

La crise sanitaire a permis d’appuyer la notion de diversification chère à Hervé Badan qui a vu son activité événementielle se stopper soudainement, poussant à trouver de nouvelles idées : « Nous avons été parmi les premiers en Suisse à organiser des dégustations en visioconférence, que nous continuons à proposer avec succès. Les derniers mois de l’année ont été couronnés de succès grâce à nos Coffrets cadeaux de vins et de produits du terroir que les entreprises ont envoyé à leurs employés, souvent en lieu et place du traditionnel repas de fin d’année. Nous sommes donc prêts à aborder notre 10e année avec beaucoup d’enthousiasme et de projets ! »

 

En savoir plus sur www.swisswineselection.ch et www.swissecobags.ch

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.