

Le magazine des amoureux du vin suisse
Ambassade d’honneur des vins vaudois, la Confrérie du Guillon vient d’introniser un nouveau gouverneur en la personne d’Éric Loup, président de la direction de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud.
Il devient ainsi le septième titulaire de cette fonction depuis la fondation de la confrérie en 1954.
Le Château de Chillon a accueilli, le 25 mars 2023, plus de deux cents quarante personnalités venues assister à l’élévation d’Éric Loup au titre de gouverneur de la Confrérie du Guillon par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de l’économie, de la formation et de la recherche.
Éric Loup, l’homme à plusieurs casquettes
Né à Cugy en 1962 – un très bon millésime – le jour de la Fête du travail, Éric Loup succède à cette charge à Jean-Claude Vaucher, ancien président de la direction générale du groupe international Schenk.
Éric Loup a fait un apprentissage à la Banque Cantonale Vaudoise, puis après son école d’officier, un séjour de vingt mois dans une société financière au Liechtenstein, avant d’être responsable des titres et placements de la Banque Piguet et Cie. Il rejoint ensuite en 1992 la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud, dont il préside la direction. Il a notamment dirigé la fusion avec celle du Plateau du Jorat-Molondin en 2022, réalisant ainsi la plus grande Banque Raiffeisen du canton.
Le nouveau gouverneur a participé activement à la vie sociale et sportive de sa région, secrétaire général de la dernière Fête du Blé et du Pain d’Echallens, président d’honneur de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, abbé-président de l’Abbaye La Persévérante de Montheron, il a également œuvré comme conseiller communal à Cugy, le tout en restant actif dans de multiples sociétés et abbayes.
Cet homme de contacts, jovial et organisé, est entré à la Confrérie du Guillon en 1987, avant d’en devenir conseiller en 2013, puis Lieutenant-gouvernal. Père de deux enfants adultes, grand-père d’un garçon, Éric Loup est installé à Écublens, dans l’ouest lausannois, tout en étant amoureux du Pays-d’Enhaut d’où il est originaire et où il aime faire de belles balades.

La confrérie du Guillon compte plus de quatre mille membres
Actuellement, la Confrérie du Guillon compte plus de quatre mille dames compagnons et compagnons, qu’elle rassemble au gré de ses quatorze banquets annuels au Château de Chillon, son fief, et de ses deux Quatre Heures du vigneron organisés dans les communes viticoles du canton. Consacrée par essence à la défense et à la promotion des vins vaudois, elle est la principale corporation de ce genre en Suisse.
Éric Loup entend lui conserver cette vocation tout en ambitionnant de la moderniser dans le respect de la tradition et le souci d’excellence auxquels les œnophiles sont toujours plus sensibles.
La Confrérie du Guillon compte en outre dix ambassades extérieures au canton de Vaud grâce aux cotterds de Fribourg, de Berne, de Saint-Gall, d’Argovie, de Zurich, de Lucerne, de Bâle, du Tessin, du Jura et de Savoie (F).
Plus d’informations sur www.guillon.ch
