Lecture en cours
Domaine Les Frères Dutruy : une histoire de famille

Domaine Les Frères Dutruy : une histoire de famille

Poursuivons les présentations des vignerons historiques collaborant avec l’Hôtel de Ville de Crissier en nous rendant à Founex, au domaine « Les Frères Dutruy ».

Christian et Julien Dutruy représentent la quatrième génération à reprendre le domaine familial créé en 1917 déjà par leur arrière-grand-père.

Avec plus de 100 ans d’expérience dans l’exploitation de pépinières et dans la viticulture, le domaine a su évoluer au fil des années et propose aujourd’hui des vins d’une très grande qualité, dont une sélection de Gamaret pour l’Hôtel de Ville de Crissier.

 

Évoluer au gré des générations

En 1917, Gustave Dutruy, l’arrière-grand-père de Julien et Christian, avait acheté un petit domaine viticole au bord du lac Léman à Founex car les sols se prêtaient parfaitement au développer de pépinières. Alors que leur grand-père, Robert Dutruy, avait fortement contribué au développement des pépinières tout en gardant une partie en tant que vigne, c’est leur père, Jean-Jacques Dutruy, qui décida de créer sa propre cave et d’étendre ses différentes gammes grâce à une grande diversification des cépages. « Tout en continuant les activités de la pépinière en greffant des vignes chez d’autres vignerons, notre père a réalisé de grands efforts marketing autour de sa production viticole et a développé une clientèle qui était, à ce moment-là, très locale et vaudoise » expliquent les deux frères.

 

 

Un duo aux compétences complémentaires

C’est en 2006 que Christian et Julien Dutruy reprennent le domaine familial, après avoir réalisé leurs études et eu la chance de développer des talents complémentaires en exerçant leur métier à l’étranger. En effet, Christian est détenteur d’une maîtrise fédérale de viticulture et s’est formé par différents stages en Suisse avant de mettre en pratique ses connaissances aux États-Unis puis en Afrique du Sud. Président de la Fédération des Pépiniéristes Viticulteurs Suisses, il s’occupe tout spécialement de la pépinière de l’exploitation familiale. Quant à Julien, il est œnologue de formation et a notamment exercé en Bourgogne, à Bordeaux et en Nouvelle-Zélande. Il est en charge de la vinification des vins du domaine familial et gère également la commercialisation des crus Les Frères Dutruy.

 

 

Une évolution exponentielle du domaine

Alors que le domaine comptabilise 12 hectares de vignes destinés à la mise en bouteille lorsque Julien et Christian Dutruy succèdent à leur père, ils développent très rapidement l’exploitation pour arriver à 28 hectares de surface viticole, dont deux consacrés à la pépinière. Dès 2010, le domaine effectue une transition progressive vers le bio, avec la volonté de produire un vin de même qualité, voire de qualité supérieure. Avec une nouvelle cave inaugurée en 2015, plusieurs distinctions et la certification bio du domaine depuis 2018, les frères Dutruy ont fait évoluer leur domaine de manière exponentielle tout en conservant les valeurs qui leur sont chères et une qualité incontestable. « Nous mettons en bouteille uniquement des raisins qui proviennent de nos vignes et de notre production. Pour nous, il est important que le processus complet, de la greffe à la mise en bouteille et la commercialisation, soit effectué par nos soins » soulignent Julien et Christian Dutruy. Une autonomie qui se ressent dans leur vin.

 

 

La sélection de Gamaret pour l’Hôtel de Ville depuis 2010

En reprenant le domaine familial, Christian et Julien Dutruy ont augmenté la qualité de leurs vins et se sont fait remarquer auprès de notre sommelier de l’époque. En 2010, Les Frères Dutruy réalisent leur première sélection de Gamaret pour Benoît Violier. Depuis, ils n’ont cessé de réaliser des sélections pour l’Hôtel de Ville en proposant un Gamaret puissant qui accompagne merveilleusement bien la chasse ou des grillades lors d’une belle soirée d’été. Nous apprécions notre collaboration avec Les Frères Dutruy car eux aussi valorisent le terroir local. Ils interviennent en effet le moins possible lors de la vinification pour que le terroir ressorte dans leurs vins, phénomène que l’on a vu s’accentuer grâce à leur transition bio.

 

« Collaborer avec l’Hôtel de Ville de Crissier est une reconnaissance très forte pour notre travail. Lorsqu’un tel établissement nous ouvre ses portes, on lui offre ce que l’on a de meilleur » concluent Christian et Julien Dutruy.

 

Site de l’Hôtel de Ville : www.restaurantcrissier.com

Site Les Frères Dutruy : www.lesfreresdutruy.ch

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.