Lecture en cours
Déguster un verre de vin dans une ancienne villa gallo-romaine

Déguster un verre de vin dans une ancienne villa gallo-romaine

S’il existe bien un lieu pour réunir les passionnés d’histoire et de vin, c’est le Restaurant du Raisin à Courroux.

Lors de travaux effectués en 2018, le propriétaire des lieux, Nicolas Rondez, découvre les fondations d’une ancienne villa gallo-romaine et décide d’en faire profiter ses futurs hôtes en y construisant une salle et une cave à vin entre deux époques.

Il était connu depuis longtemps que le centre du village de Courroux repose sur d’anciennes constructions de l’époque Romaine. En effet, plusieurs fondations et un cimetière avaient notamment déjà été découverts au 20e siècle. « C’est pourquoi le service archéologique m’a prévenu que l’on allait certainement faire des découvertes, mais nous ne nous attendions pas à ça » se rappelle Nicolas Rondez, propriétaire des lieux. « Les archéologues ont découvert des fondations de l’époque gallo-romaine, il s’agissait de la villa principale de Curtis Rufus, ce qui signifie Courroux en latin » ajoute-t’il.

Entre autres, des morceaux de tuiles romaines, des tessons de poterie, une pièce de bronze et des huîtres ont aussi été retrouvés. « Ces objets remontent de 100 à 200 après J.C., ils ont donc presque 2000 ans » explique Nicolas Rondez. La découverte de ces vestiges a convaincu le patron de l’établissement à construire une pièce spéciale pour en faire profiter ses hôtes. Depuis lors, la salle « Villa Gallo-Romaine » et une cave à vin se trouvent dans le sous-sol du restaurant. Ces pièces, entièrement rénovées et agencées de manière moderne vivent cependant entre deux époques puisque quelques parties des murs ont été réalisés à partir de pierres provenant des fondations de l’ancienne villa. En plus d’objets décoratifs et deux mosaïques au sol rappelant l’époque Romaine, une partie des objets retrouvés sont exposés en permanence sous vitrine.

 

 

Une cave à vin dans un décor unique

La salle Villa Gallo-Romaine, ayant une capacité de 60 personnes assises, se prête donc à des soirées gallo-romaines avec menu inspiré de nos ancêtres et costumes de l’époque en location si souhaité, mais aussi à toutes sortes d’événements, conférences, comités, ou plus encore. « Les personnes qui ne souhaitent pas se restaurer mais uniquement visiter les lieux et découvrir les objets trouvés peuvent me contacter sans problème » souligne Nicolas Rondez.

Depuis la salle, on ne peut manquer la vue sur la cave à vin vitrée qui propose de nombreux vins de Suisse et d’ailleurs. Parmi ces derniers, la fameuse « Cuvée Nico », un assemblage de Pinot Noir, Gamay et Garanoir. « Je dis souvent que je suis tombé dans le raisin à 2 ans, lorsque mes parents ont repris ce restaurant » sourit le tenancier. Car en effet, la cuisine c’est une histoire de famille chez les Rondez. « Mes grands-parents et parents étaient dans le domaine et mon frère est également cuisinier. Je pense que s’intéresser au vin est naturel pour bien les accorder avec les plats, mais je me suis surtout fait le palais lorsque je travaillais dans la région de Soleure et que mon patron me faisait goûter d’excellents crus après mon service. J’ai donc créé cette cave par plaisir de partager mes connaissances et faire déguster de bons vins pas forcément connus » confie-t-il.

 

 

Un chef expérimenté

Devenu patron du Restaurant du Raisin il y a 13 ans après y avoir travaillé aux côtés de son père, Nicolas Rondez a également acquis de l’expérience auprès d’autres grands cuisiniers à Arosa ou encore dans la région de Soleure. Puisque Nicolas Rondez propose aussi un service traiteur et de location de tentes et mobilier de manifestations de plusieurs tailles, le restaurant n’est ouvert que sur réservation à l’exception des périodes de chasse et de Saint-Martin qui dure d’octobre à fin novembre du jeudi soir au dimanche midi. « J’aime proposer des menus variés et internationaux ainsi que m’adapter aux envies de mes convives. Chaque plat est fait maison » précise-t-il.

 

Plus d’informations sur le site: www.raisincourroux.com.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.