Lecture en cours
Conseils de dégustation

Conseils de dégustation

Peu importe votre niveau de connaissance en vin ou en gastronomie, osez donner votre avis !

Lorsque vous dégustez du vin, n’hésitez pas à partager votre opinion. Peut être bien que vous n’utiliserez pas toujours les termes les plus adéquats, mais ce n’est pas bien grave, on arrivera de toute façon à comprendre ce que vous souhaitez exprimer.

Ne vous découragez pas si quelqu’un n’approuve pas votre appréciation, personne n’est dans votre bouche pour ressentir la perception et la réaction de vos papilles gustatives. Même un grand professeur d’œnologie n’a pas le pouvoir de vous dire ce que vous devez aimer ou non.

De même que si vous suivez la présentation d’un éminent spécialiste du vin et de la gastronomie qui vous dicte les merveilles produites lorsqu’un sauvignon blanc rencontre une huître. Eh bien oui, vous avez le droit de ne pas suivre l’idée générale et de trouver que cela n’est pas à votre goût.

Par contre voilà la seule règle à suivre: Quand vous parlez d’un vin ou d’un accord gastronomique que vous n’aimez pas, commencez ou terminez toujours votre phrase par «à mon goût» ou «pour moi». De cette manière vous ne risquez jamais d’offenser quelqu’un ou le choix de ce dernier par votre critique, puisque en disant cela vous ne contestez pas la qualité du vin ou de l’accord met et vin proposé, vous exprimez juste votre ressenti.

Par exemple:

  • «Ce vin est trop tannique pour moi!»
  • «Ce sauvignon a une vivacité qui est trop agressive pour mes papilles!»

Et on garde pour soi le commentaire du style: «Ce vin est tellement acide qu’il me rappelle le vinaigre de pomme que faisait ma grand-mère, pis de toute façon j’aime pas les huîtres»

Et c’est important! Non pas votre désamour pour les huîtres, mais le fait de ne pas massacrer un vin par un jugement acerbe, car même si en effet le produit n’est pas terrible, il faut être conscient qu’en une affirmation, vous assassinez le travail de toute une année.

A propos de l’auteure Marie Linder

Marie Linder est une spécialiste en vins indépendante. Elle a obtenu un CFC de viticultrice et d’arboricultrice avant de poursuivre sa spécialisation en viticulture et œnologie à l’Ecole supérieure de Changins et terminé sa formation par l’obtention d’un brevet fédéral en viticulture. Marie enseigne la géographie viticole et la dégustation aux apprentis de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et répond à de nombreux mandats en Suisse romande.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.