Lecture en cours
Conca Bella, le premier Wine Hotel du Tessin, offre l’expérience du vin à 360°

Conca Bella, le premier Wine Hotel du Tessin, offre l’expérience du vin à 360°

Michele Montereale n’est peut-être pas tombé dans la marmite étant petit, mais en tous les cas il baigne dans l’univers du vin et de l’hôtellerie depuis toujours.

Il représente la deuxième génération à la tête de l’entreprise gérée en famille depuis 1984. L’hôtel se situe à Vacallo, à côté de Chiasso dans le sud du Tessin.

C’est un moment d’échanges autour d’une bonne bouteille de rouge qui a donné vie à l’idée de transformer l’Hôtel Conca Bella en Wine Hotel, faisant de l’établissement le premier du genre au Tessin. Une étude sur le marché hôtelier de la région et un projet de crowdfunding plus tard, le projet a pu naitre.

 

Une histoire de famille

C’est en 1984 que Ruth et Rocco Montereale reprennent la gestion de l’hôtel Conca Bella. Au fil des années, sa renommée rayonne grâce à la qualité de sa gastronomie et de ses collaborateurs faisant partie des meilleurs du métier, dont des sommeliers réputés.

Rocco étant d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands connaisseurs de vins en Suisse, il apporta sa passion pour y aménager sa précieuse cave. L’ADN de l’établissement commence alors déjà à se ressentir. En 2012, son fils Michele rejoint l’entreprise pour poursuivre son développement et y apporter sa vision.

Pour créer le projet de leur rêves, Michele et Ruth se lancent dans une campagne de crowdfunding : un immense succès qui leur permet de lancer les travaux.

L’hôtel possède 17 chambres qui seront prochainement entièrement rénovées autour du fil conducteur qu’est le vin. Quant au restaurant, il a déjà été rénové et propose une cuisine inspirée de la tradition italienne et tessinoise.

Ruth et Michele Montereale

 

Un concept guidé par l’amour du vin

Bien plus qu’un hôtel, le Conca Bella est un lieu de vie où l’on aimera prendre son temps autour d’un bon verre de vin, dans son accueillant Wine Lounge ou à l’extérieur sur la magnifique terrasse de la Piazza San Simone, primée par le concours Flaneur d’Or 2020 qui organise le « Prix des aménagements piétons » récompensant des aménagements d’espace public qui encouragent particulièrement les déplacements à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la sécurité des piétons. À l’ombre des arbres, le déjeuner ou l’apéritif ne pourra qu’être réussi.

 

À l’intérieur, l’oenothèque est impressionnante avec ses 4’000 bouteilles et ses 1’100 étiquettes, faisant d’elle l’une des mieux assorties du canton du Tessin. Elle a d’ailleurs été récompensée par Wine Spectator New York, avec le « Best of Award of Exellence » et mentionnée par WeinWisser comme l’une des meilleures cartes de Suisse. Raisin sur la grappe, il est même possible d’y manger pour le diner, pour une immersion totale.

 

Expériences et activités dans les vignes

Situé dans une position tranquille et ensoleillée, l’hôtel Conca Bella est le lieu idéal pour un séjour d’affaires ou pour des vacances, afin de découvrir d’autres régions du Tessin comme la Vallée de Muggio, du Monte Generoso et la magnifique région du Mendrisiotto, ainsi que des Lacs de Lugano et de Côme. Cette zone de transit cache pourtant des pépites avec son paysage vallonné en partie recouvert de vignes, idéal pour des randonnées à vélo ou à pied.

L’expérience du vin à 360° de l’hôtel permet de visiter les vignobles les plus célèbres de la région. La région propose des parcs naturels et des gorges impressionnantes. Pour prendre un peu de hauteur, il faudra monter sur le Monte San Giorgio située à 1’097 mètres d’altitude ou sur le Monte Generoso, à 1’704 mètres, la plus haute montagne autour du lac de Lugano.

 

S’offrir une « Wine Experience »

L’hôtel a mis sur pied différentes offres pour profiter de son concept unique sous la forme d’un « Wine & Dine », ou encore d’un « Sleep, Wine & Dine ». Entre amis, le « Friends Escape – Bike & Wine » sera l’assurance de passer un excellent moment dans la région.

 

Boutique en ligne

Avec sa cave figurant parmi les mieux fournie du Tessin, le Conca Bella est une référence sur le marché local. Sa boutique en ligne permet d’accéder à la liste complète du restaurant et aux étiquettes les plus prestigieuses de la carte.

Hotel Conca Bella, Restaurant & Wine Bar
Via Concabella 2, CH – 6833 Vacallo/Chiasso
fr.concabella.ch

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.