Lecture en cours
Balade au cœur des vignes de la région de Féchy

Balade au cœur des vignes de la région de Féchy

Direction les vignobles de Féchy, où nous vous embarquons pour une promenade oenotouristique pré-hivernale.

Au programme, une jolie balade à travers les coteaux de vignes vallonnés entre Aubonne et Féchy. Selon les envies, il est possible de réaliser une boucle de 7 kilomètres. Comptez entre une et trois heures pour cette escapade remplie de merveilles.

On s’habille chaudement et c’est parti !

 

Balade à travers les vignobles

Le point de départ de cette jolie randonnée se situe derrière la gare routière d’Aubonne, accessible en bus depuis la gare d’Allaman. Il est possible de garer les voitures dans le vaste parking à l’entrée du village. Nous traversons la petite ville et nous dirigeons à la lisière de la forêt sur la route de Bougy. Le sentier nous mène à un carrefour, puis il faut franchir un petit ruisseau pour accéder aux vignobles. Cet itinéraire est varié et adapté tout aussi bien aux enfants et aux familles, qu’aux vélos ou VTT. Tout au long de la randonnée, des balises pédestres indiquent le chemin à prendre de Bougy à Féchy, puis au retour sur Aubonne.

 

 

Féchy, l’antre d’un vignoble classé

Lieu emblématique de la région de La Côte, Féchy est un village vigneron des plus pittoresques. Chargé d’histoire, le vieux village dégage un certain charme. On prend donc plaisir à s’y égarer. Situé derrière l’église, le vignoble de la « Vigne du Monde » vaut le détour. Cette petite parcelle de vignes abrite un concept des plus authentiques. Chaque année, une région viticole du monde est invitée à planter un cépage autochtone et typique. L’Afrique du Sud, l’Ukraine, le Portugal ou encore la Nouvelle-Zélande ont contribué à faire de cette parcelle une vigne internationale.

 

© feteduraisin.ch

 

Arrêts dégustation

Grâce à leurs sous-sols très riches en minéraux, les vignobles de La Côte ont une composition idéales pour une grande diversité de cépages aromatiques. Véritable roi du vin vaudois, le chasselas occupe ici environ 80 pour cent des parcelles.

 

 

Après ou durant l’effort, on n’hésite pas à rendre visite au vignerons de la région, pour déguster les vins du Domaine La Colombe notamment. Ce vignoble appartenant à Reymond Paccot se distingue par son immense respect de l’environnement et du terroir. Des vins particulièrement qualitatifs naissent dans ce domaine. Les visiteurs et amateurs de bons vins y sont les bienvenus les vendredis de 17h à 19h et les samedis de 9h à 12h.

Ouvert de Pâques à mi-décembre du vendredi au dimanche, le Caveau du Château d’Aubonne invite les passants à visiter sa cave de dégustation sous les anciennes voûtes du château. Créé il y a plus de 30 ans par les vignerons de l’AOC de Morges, Aubonne, Allaman, Bougy et Féchy, le caveau fait connaître et déguster les crus d’une vingtaine de vignerons.

 

Vue panoramique sur les Alpes

Le long du sentier, les montagnes se détachent en fond de toile. Bien sûr, on n’hésite pas à prendre avec soi des jumelles pour admirer le magnifique panorama sur le lac Léman et le Mont-Blanc. Cette jolie vue se fait d’autant plus apprécier dans le calme hivernal des vignes. Les couleurs vives d’automne font doucement leurs adieux, créant ainsi un joli contraste pour les yeux. A photographier sans modération !

 

 

Ça mérite le détour !

Non loin de Féchy, le village de Perroy et son château méritent d’être visités. Également à proximité en voiture, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne abrite au sein de son parc harmonieux plus de 3000 variétés d’arbres, arbustes et trésors de la nature venant du monde entier. Un lieu idéal à visiter au printemps prochain.

Enfin, pour les fins gourmets, un petit stop restauration à l’Auberge de Féchy viendra parfaire cette belle randonnée oenotouristique.

Enjoy ! 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.