

Fervente amatrice de vin, Dounia apprécie l’art de la table…
Après une année et demi de report forcé en raison de la situation sanitaire, l’événement phare oenotouristique du canton de Vaud se réinstalle au Parc des Sports de Morges du 18 au 29 novembre 2021.
Un véritable défi dans le domaine de l’événementiel qui a poussé l’organisateur Chassot Concept à transformer cette nouvelle édition de Divinum.
Le salon se déroulera en deux séquences de 5 jours et accueillera 150 vigneron-ne-s de toutes les régions. Sous la tente morgienne, l’événement oenotouristique n’attend pas moins de 15’000 visiteurs qui viendront découvrir et déguster plus de 1’4000 crus d’exception.
Richard Chassot, directeur général de Chassot Concept SA et son équipe, ont su miser sur la l’optimisme et la positivité avant tout. Rencontre.
Un retour très attendu du public et des vigneron-ne-s
Pour cette 4e édition, les exposants sont au rendez-vous. Adapté, l’événement a lieu sur dix jours avec une rotation d’exposants entre la première et la deuxième semaine. Le concept reste le même, les nombreux exposants transmettront directement aux visiteurs leur passion du vin et leur savoir-faire dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Échanges, dégustations, et découvertes viticoles suisses ou européennes animeront ce tant attendu salon du vins, dans une ambiance joviale de retrouvailles.
« C’est intéressant pour le visiteur en termes de choix de vins car il y a « deux » salons différents sur 10 jours. Il y a aussi évidemment beaucoup plus d’espace puisque nous avons doublé les surfaces des exposants afin que chacun puisse bénéficier d’une « terrasse » avec des places assises pour recevoir les gens et déguster dans le calme. Nous accueillons les choses avec enthousiasme, parce que les visiteurs vont pouvoir se promener, s’assoir, déguster debout, et n’auront pas besoin de porter de masques entre les stands. Ce sera beaucoup plus convivial comme salon. Néanmoins, le pass sanitaire est obligatoire, et des tests payants sont mis à disposition devant l’entrée afin que personne ne soit exclu d’entrer dans le salon. Nous souhaitons que le public soit aussi enthousiaste que nous »
Une organisation aux nombreux challenges
La réussite d’un événement de taille nécessite de relever différents défis, notamment liés aux nombreuses incertitudes découlant de la crise pandémique. Coordination avec les autorités, mesures sanitaires ou réglementations, nombreux sont les challenges que rencontre le secteur de l’événementiel. L’organisateur Chassot Concept SA a su trouver un juste milieu afin de rendre possible cette édition automnale de Divinum.

5 au 10 avril 2017
« Nous avons dû légèrement modifier l’ADN du salon Divinum puisqu’il est en général proposé en avril, afin de proposer les nouveaux millésimes. Cette version de Divinum est un peu différente puisqu’elle a lieu en novembre. Nous espérons que les visiteurs seront favorables à passer des commandes locales et directement auprès des vignerons pour les fêtes de fin d’année et les besoins de la saison hivernale. L’autre transformation est de ne pas recevoir les 150 vignerons sous le même toit pendant toute la durée de l’événement. C’était aussi un challenge de se coordonner avec les autres événements qui pouvaient avoir lieu durant le mois de novembre. L’expérience du Tour de Romandie et des autres événements de cette année nous a bien aidés. J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe très investie, qui collabore avec les autorités et qui connait les plans sanitaires à mettre en place, les normes de sécurité ainsi que les différents dilemmes logistiques liés aux entrées, sorties et aux contrôles des pass »
Le plaisir de tous avant tout
Pour cette nouvelle édition du salon Divinum, pas moins de 15’000 visiteurs sont attendus au cœur de Morges. « C’est l’objectif que nous nous sommes fixé. C’est un petit peu moins que d’habitude, mais nous savons que les événements d’aujourd’hui, en règle générale, accueillent plus ou moins 20 à 30% de participant.e.s en moins. Ce qui est important pour nous, c’est que les gens éprouvent du plaisir, qu’ils retrouvent un côté social en toute sécurité et se sentent à l’aise pour déguster les vins. »
Pour Richard Chassot, la satisfaction mutuelle du public, des exposants et des vignerons est au cœur des attentes du salon Divinum. « Ce qui compte c’est qu’ils puissent passer un bon moment avec les vignerons et que ces derniers puissent bien travailler. Parfois, un trop grand public ne leur permet pas de faire de bonnes dégustations et d’avoir un échange tranquille avec la clientèle. Nous espérons donc que les 15’000 personnes répondront présentes pour pouvoir satisfaire à la fois l’organisation mais aussi et surtout les vignerons avec si possible des commandes à la clé après une année difficile pour eux. »
Nouveautés 2021
Pour sa nouvelle édition, Divinum accueille le Label Or Terravin qui organise des dégustations sensorielles afin d’expliquer aux visiteurs comment les équipes d’oenologues évaluent et déterminent la qualité d’un vin. Gratuites, ces dégustations sont publiques et sous inscriptions durant les week-ends. « Le label Terravin va aussi permettre au salon Divinum de se positionner sur la qualité également »
« L’objectif de Divinum est d’enraciner l’événement et de créer un réel échange, qui est pour nous primordial entre le consommateur et le vigneron. Il s’agit de développer l’esprit de critique, la sociabilité et la convivialité »
Autre nouveauté, l’épicerie « Chez Ernest » dévoile un nouveau restaurant qui proposera des produits de saisons et fait-maison sur un système de self-service. Comme les années précédentes, les deux stands take-away de boulangerie et boucherie restent sur le site.
En savoir plus sur salon-divinum.ch
Informations et billetterie sur salon-divinum.ch/billetterie/
Ne manquez pas de participer à notre CONCOURS pour tenter de gagner 5 x 2 entrées au salon des vins Divinum du 18 au 29 novembre 2021 !

Fervente amatrice de vin, Dounia apprécie l’art de la table mêlé au plein air et à la nature. Entre une jolie balade dans les vignes et un petit verre de Muscat, elle est toujours partante pour découvrir le monde passionnant des vignobles suisses.