Lecture en cours
7 conseils pour une visite de cave réussie !

7 conseils pour une visite de cave réussie !

Franchir la porte d’un vigneron suisse, c’est quelque chose qui commence à se démocratiser grâce à l’avènement de l’œnotourisme. Et c’est tant mieux !

Ce phénomène va se densifier à l’avenir, il est donc important d’en connaître les trucs et astuces afin que vous soyez bien reçu chez le vigneron afin d’en ressortir… parfois plusieurs heures plus tard… des étoiles plein les yeux !

Déguster un vin tout en écoutant son vigneron en parler… c’est une expérience unique ! Vous verrez que le vin aura une toute autre saveur, et que vous aurez ensuite plein d’histoires à partager avec vos proches lorsque vous leur ferez découvrir vos pépites. Afin de tirer le maximum de votre visite chez le vigneron, voici quelques conseils pour une visite de cave réussie!

 

1. Dois-je prendre rendez-vous avant d’aller visiter un vigneron ?

Oui ! Les journées du vigneron sont bien chargées et son temps (tout comme le vôtre) est précieux. Il faut savoir que plusieurs métiers se cachent derrière celui de vigneron : il y a tout d’abord – le plus fastidieux – le travail à la vigne, ensuite le travail en cave, la vente, le marketing et la finance. Et souvent, un vigneron travaille seul ou en famille.

 

2. Quelle est la meilleure saison pour visiter un vigneron ?

Vous souhaitez visiter un vigneron en automne : il faut savoir que la période la plus chargée de l’année pour un vigneron est celle des vendanges. Il est donc préférable d’éviter cette période par respect pour son travail… Mais les choses changent : certains vignerons proposent de vous faire vivre une journée de vendanges, une expérience unique à faire au moins une fois dans sa vie, idéale entre amis, en famille ou même entre collègues comme activité de team building!

 

3. Quel est le meilleur jour pour visiter les vignerons ?

Les vignerons ont eux-aussi droit à leur jour de repos, alors on évite de passer le dimanche. Si vous ne pouvez pas vous libérer la semaine, essayez plutôt le samedi matin, toujours en vous assurant que le vigneron soit prêt à vous recevoir ce jour-là. Il y a néanmoins des exceptions car certains vignerons aiment programmer leurs caves ouvertes durant le weekend entier. Assurez-vous de connaître ses dates, généralement au printemps et en automne.

 

4. Combien de temps dois-je planifier une visite ?

Si vous décidez de franchir la porte de chez un vigneron, vous devez lui laisser du temps pour vous raconter son histoire, sa philosophie, ses anecdotes et surtout pour déguster ses vins. Prévoyez un minimum de 1 heure si vous dégustez 4-5 vins.

En contactant le vigneron, demandez-lui si une visite de cave ou de vignoble est également possible. Il sera très souvent heureux de vous expliquer les caractéristiques de ses vignes, des sols ou encore les différentes méthodes de vinification. Dans ce cas, rajoutez au minimum 30 minutes par activité supplémentaire. Et si vous êtes curieux, doublez ce temps.

 

5. Dois-je acheter du vin ?

Même si la visite de cave est un moment convivial, un vigneron doit payer ses factures à la fin du mois ! Lors de la prise de rendez-vous, vous allez lui poser la question et serez devant 2 cas de figure :

  • Soit la dégustation est payante (comptez entre CHF 15 et CHF 50 selon le nombre de vins à déguster et l’accompagnement), donc vous ne vous sentirez pas obligé d’acheter du vin. Si vous décidez d’en acheter, en règle générale, ce forfait tombe.
  • Soit la dégustation est gratuite, et dans ce cas-là, profitez-en pour faire le plein de bon vin. Pensez à vous, mais également aux cadeaux que vous pourriez faire, au fait que les vignerons vous proposent la plupart du temps des cartons panachés pour faire découvrir les vins à vos proches. Vous êtes à pied, le vigneron pourra vous livrer le vin à votre domicile!

 

6. Est-ce que j’ose poser toutes mes questions ?

Vous avez sûrement fait l’expérience lors d’une visite de groupe. Les personnes qui s’y connaissent en vins vont prendre la parole et poser toutes leurs questions. Vous n’êtes pas dans cette situation et connaissez peu de choses en vins ? Qu’importe ! Le vigneron est heureux de répondre à toutes les questions et de transmettre son savoir.

Et lors de la dégustation, vous ne retrouvez pas les arômes du vin décrites par votre collègue expert ? C’est normal ! Nous avons tous un nez et un palais avec des sensibilités différentes, partagez-les avec les autres et entamez une discussion passionnante ! Le vigneron lui aussi est passionné et sera heureux de connaître votre opinion !

 

7. Que faire après ma visite ?

Chaque vigneron dispose de multiples adresses de restaurants ou d’activités oentouristiques à faire dans sa région. Avant la visite, consultez ses propositions en ligne ou demandez-lui lors de la prise de rendez-vous. Vous repartez le coffret plein de bouteilles ? N’hésitez pas à lui demander ses recommandations d’amis vignerons dans d’autres régions de Suisse… car oui, en Suisse, il y a des vignerons dans tous les cantons. Bonne visite! 😉

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.