Lecture en cours
6 règles pour réussir ses accords mets et vins

6 règles pour réussir ses accords mets et vins

Il n’est pas toujours aisé de savoir quel vin associer avec quel plat.

Une bonne association peut venir sublimer un repas et vous offrir une explosion de saveurs en bouche.

Nous vous proposons 6 règles simples à retenir pour épater la galerie au prochain repas entre amis ou en famille.

 

  1. La montée en puissance

Selon la maxime : « Le vin que l’on boit ne doit jamais nous faire regretter celui que l’on vient de boire. » Il est ainsi préférable de servir les vins légers avant les vins plus riches en alcool, les vins blancs avant les vins rouges, les vins secs avant les vins moelleux, etc.

 

  1. L’accord des intensités

Afin d’obtenir une harmonie entre le plat dégusté et le vin, il est judicieux d’accorder leur intensité. Si vous prévoyez de cuisiner un plat riche en intensité et saveurs, optez pour un vin qui est lui aussi intense. Si le plat est composé de saveurs simples, préférez un vin simple, ceci afin qu’il ne prenne pas le dessus sur l’assiette.

 

  1. L’accord des saveurs

Il est bien connu que le sucre appelle le sucre, de ce fait, l’association entre un plat sucré et un vin sucré fonctionne bien. Le sel est un véritable allié pour le vin. Il en adoucit les tanins et fait ressortir les saveurs fruitées. Ainsi, les plats salés sont faciles à marier avec le vin. Un plat contenant de l’acidité va venir rehausser le fruit et la rondeur du vin. Choisissez donc de le marier à un vin possédant également une bonne acidité. Finalement, les saveurs amères sont plus compliquées à associer car elles rendent le vin amer.

 

  1. Mariage régional

Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez tout simplement marier la spécialité culinaire d’une région avec un vin de la même région.

 

  1. L’accord des textures

Pour les mets ayant des textures sèches tels que la charcuterie, certains fromages ou viandes, optez pour un vin souple et fruité. Pour les plats à textures grasses, préférez les vins avec une bonne acidité.

 

  1. Les couleurs

On termine sur une règle simple à retenir, l’accord des couleurs. Préférez le vin blanc avec les mets de couleur blanche (viande, fromage, poisson, riz etc.), jaune (fruit, fromage) ou verte (fruits, légumes). Et le vin rouge avec les couleurs rouges (viandes, fruits, légumes) et marron (chocolat, viande).

Il est bon de rappeler que les goûts et couleurs diffèrent d’une personne à l’autre et que ces règles ne sont pas à appliquer à la lettre bien évidemment!

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.