Lecture en cours
6 documentaires à voir pour découvrir le vin sous toutes ses facettes

6 documentaires à voir pour découvrir le vin sous toutes ses facettes

Le monde du vin est un univers riche et passionnant mêlant tradition et amour de la terre mais pas que… Nous vous proposons un voyage autour de ce fin breuvage en 6 documentaires.

Au programme: zoom sur les vins naturels et les cépages interdits, escroquerie à grande échelle ou encore immersion dans le quotidien de sommeliers américains. Il y en a pour tous les goûts!

 

  1. Wine Calling – Le Vin se lève

Wine Calling est un documentaire français réalisé par Bruno Sauvard qui traite du vin naturel. Le réalisateur part à la rencontre de vignerons qui ont un tout autre rapport au vivant et qui ont décidé de dire non aux engrais chimiques et à tous autres artifices dans la production de leurs vins. Une thématique d’actualité avec le retour au naturel qui gagne en popularité ces dernières années auprès des clients et des vignerons.

 

 

  1. Somm life

Dans ce documentaire, 4 sommeliers souhaitent passer l’examen de Master Sommelier à San Fransico, un test ayant un des plus faibles taux de réussite au monde. Nous suivons pas à pas ce groupe d’amis dans la préparation à l’examen, tous ayant leur propre motivation. Un film inspirant, touchant et drôle qui dévoile les coulisses du métier de sommelier et toutes les connaissances qui y sont liées. Le réalisateur Jason Wise signera trois années plus tard une suite intitulée « Somm into the bottle » qui définit l’essence même du vin en 10 chapitres.

 

 

  1. Sour Grapes

Sour Grapes revient sur une des grandes histoires d’escroquerie autour du vin qui s’est déroulée en 2014 à New York. Rudy Kurniawan est alors inculpé de dix ans de prison pour contrefaçon de grands crus. Le documentaire présente l’ascension mais aussi la chute de ce jeune indonésien qui vivait la grande vie et se présentait à tous en tant que riche héritier. Il a finalement été démasqué grâce à l’enquête menée par Laurent Ponsot, un vigneron bourguignon qui était victime de contrefaçons et Bill Koch un féru collectionneur de vin. Un documentaire façon roman policier qui met en lumière les sommes astronomiques qui sont brassées dans le monde du vin. Selon une estimation, environ dix milles bouteilles contrefaites par Rudy Kurniawan seraient encore en circulation.

 

 

  1. Insecticide mon amour

Guillaume Bodin nous livre une enquête de plus de deux ans sur les méfaits des insecticides sur les sols et la vigne. Anciennement ouvrier viticole en Saône-et-Loire, le déclic vient lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Il part alors à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifiques qui lui livrent de précieuses informations sur les effets néfastes des pesticides sur l’environnement. Guillaume Bodin signe également le documentaire « La Clef des terroirs » qui explique ce qu’est l’agriculture biodynamique, héritage du philosophe Rudolf Steiner, au travers du monde du vin.

 

 

  1. Vitis Prohibita

Visis Prohibita revient sur les cépages interdits en France ainsi que dans l’Union européenne. Certains vignerons ont choisi de braver cette interdiction et de continuer de les cultiver car ils sont convaincus de leur valeur et qu’ils représentent le futur d’une viticulture respectueuse de l’environnement. En effet, ces cépages sont naturellement adaptés au changement climatique et n’ont nullement besoin de pesticides pour survivre. Le réalisateur Stephan Balay va ainsi à la rencontre de viticulteurs français, autrichiens, suisses et aussi américains qui peuvent être qualifiés de « hors-la-loi ».

 

 

  1. Mondovino

Rivalités entre deux dynasties aristocrates florentines, conflits de trois générations d’une famille bourguignonne ou encore les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Mondovino nous fait voyager dans le monde du vin au travers de trois continents. Caméra en main, Nossita nous dévoile les coulisses du business viticole et l’impact de la mondialisation sur ce dernier. Un film qui ouvre à la réflexion.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.