Lecture en cours
5 livres sur le vin à ajouter à votre liste de lecture

5 livres sur le vin à ajouter à votre liste de lecture

Envie d’en apprendre davantage sur le fabuleux monde du vin ? Voici une sélection de 5 livres qui traitent du vin suisse, mais pas que !

Partez à la découverte des origines du vin, de la diversité du vignoble helvétique et bien plus encore. Un voyage qui promet d’être passionnant.

 

1. Cépages Suisses – Histoires et origines de José Vouillamoz

Saviez-vous qu’en Suisse plus de 250 cépages sont cultivés sur une surface de 15’000 hectares ?! Ce livre revient sur les légendes folkloriques qui entourent ces nombreux cépages ainsi que leurs liens de parenté. Le Dr José Vouillamoz est un généticien de la vigne de renommée internationale formé au profilage ADN des cépages à l’Université de Californie. Il a notamment co-écrit avec les journalistes Jancis Robinson et Jula Harding, l’ouvrage Wine Grapes, une référence mondiale sur tous les cépages cultivés dans le monde. Un must pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

 

 

2. Le goût du vin de Melaine-Noé Laesslé

« Après m’avoir accordé un long entretien, un vigneron-encaveur valaisan me raccompagne puis prend congé sur ces mots : « Il y en a qui sont là pour faire du vin, d’autres pour faire de l’argent ». Bien que lapidaire, cette formule résume bien les conflits de valeurs propres au monde du vin, des rivalités qui se traduisent inévitablement par des jeux de pouvoir. Au-delà des terroirs et des cépages, le goût du vin doit beaucoup aux choix politiques locaux, bien plus que ce que notre seul palais pourrait nous laisser penser. »

Melaine-Noé Laesslé nous livre une analyse du monde du vin suisse dans cet ouvrage issu de sa thèse portant sur la labellisation du patrimoine et les appellations du vin en Suisse et Nouvelle-Zélande. Il y compare alors les dynamiques en œuvre dans ces deux pays antagonistes et met en lumière les jeux de pouvoir en place et similitudes.

 

 

3. D’Vinis de Alberto Dell’Acqua

Récompensé par le prix du Meilleur livre gourmand de Suisse et du monde en 2008, D’Vinis est un ouvrage qui retrace l’histoire du vin de l’Antiquité à nos jours. Le suisse Alberto Dell’Acqua, fondateur de la revue Gastronomie et Tourisme, dispense au fil des pages des anecdotes sur ce doux breuvage et revient en deuxième partie sur les origines de la profession de sommelier. Un très beau livre qui ravira tous les passionnés du vin désireux d’en apprendre davantage.

 

 

4. Vignobles suisses de Régis Colombo (photos) et Pierre Thomas (textes)

Voyagez au cœur des vignobles suisses en images grâce au photographe et auteur de nombreux reportages, Régis Colombo. Il livre ici son travail de plus de dix ans d’observation du paysage viticole suisse. Pierre Thomas, journaliste spécialisé en vins, prête lui sa plume pour décrire le processus de l’élaboration du vin et son histoire. Un superbe livre qui a notamment reçu trois prix internationaux, à Barcelone, Paris et Genève.

 

 

5. Le vin selon le meilleur sommelier du monde de Paolo Basso et Pierre-Emmanuel Buss 

Meilleur sommelier du monde en 2013 à Tokyo, Paolo Basso retrace son parcours sous la forme d’entretiens avec le journaliste Pierre-Emmanuel Buss. L’italo-suisse livre également ses précieux conseils et astuces pour réaliser des accords mets et vins réussis ainsi que pour améliorer ses connaissances du vin et de la dégustation. Finalement, il met en lumière une sélection de vignerons et domaines à découvrir sans plus attendre dans les sept régions viticoles qui l’ont le plus marqué : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Suisse, Piémont et Toscane.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.