Lecture en cours
5 films qui mettent à l’honneur le vin à regarder sans modération

5 films qui mettent à l’honneur le vin à regarder sans modération

Le vin, c’est avant tout une histoire de famille et c’est bien là, une des thématiques phares des films qui mettent à l’honneur ce dernier.

Entre conflits de famille, problème de succession et amour de la terre, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

À regarder avec un bon verre de vin à la main, bien sûr !

 

  1. Ce qui nous lie

Un film signé Cédric Klapisch qui nous emmène au cœur des vignobles de Bourgogne. Jean, le fils ainé d’une fratrie de trois, revient auprès de sa famille après dix ans lorsqu’il apprend que son père est mourant. Il retrouve alors son frère Jérémie et sa sœur Juliette. On suit l’évolution des relations entre les protagonistes au rythme des quatre saisons et de la vigne. Les aléas du métier de viticulteur sont exposés dans une ambiance mêlant émotions et humour, le tout porté par de superbes visuels et de bons acteurs.

  1. Tu seras mon fils 

La succession est l’un des thèmes phares dans les films qui traitent du vin et celui-ci ne fait pas exception. Paul de Marseul est le propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion. Son fils Martin travaille avec lui et s’occupe de la partie commerciale. Il rêve de pouvoir reprendre le domaine familial un jour. Une idée qui est insupportable pour Paul qui a une très basse opinion de son fils et qui ne cesse de le dénigrer. Arrive alors Philippe, le fils de son régisseur qui est malade et pour qui il voue une véritable fascination… Une tragédie familiale sur fond de vigne. Niels Arestrup est très convaincant dans son rôle de père froid et tyrannique, de même que Lorànt Deutsch dans son rôle de fils bafoué.

  1. Le goût du vin

Dans le goût du vin, nous suivons Elijah un jeune afro-américain qui est tiraillé entre sa famille qui attend de lui de reprendre le restaurant familial et son rêve de devenir Master Sommelier. Une passion qu’il nourrit depuis quelques années en travaillant chez un caviste de sa région. Son rêve le mènera en France où il se prêtera à un exercice de sommellerie et à une session de dégustation mettant à l’honneur les vins français. Un moment sympa à passer et une bande son hip hop et RnB très originale pour la thématique.

  1. Une grande année 

Max Skinner, un trader londonien hérite de son oncle d’un vignoble en Provence, un endroit qui regorge de ses souvenirs d’enfance. Il se rend alors sur les lieux où il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qui s’occupe du lieu depuis trente ans et avec qui il partage une véritable complicité. Max envisage, toutefois, de revendre le domaine mais c’est sans compter sur le mauvais vin qu’y est produit. L’arrivée de Christie Roberts, une californienne qui prétend être la fille illégitime de son oncle, vient également compliquer ses projets. Un film qui réunit une bonne dose de clichés provençaux sur fond de paysage de carte postale mais qui reste un petit plaisir coupable. Un film dirigé par Ridley Scott avec Russell Crowe et Marion Cottillard.

  1. Premiers crus

Réalisé par Jérôme Lemaire, Premiers Crus raconte l’histoire de François Maréchal un vigneron à la tête d’un prestigieux vignoble de Bourgogne qui a perdu le goût et l’amour du vin et qui est placé sous tutelle judiciaire pour sa mauvaise gestion financière. Son fils, ayant refusé de perdurer la tradition familiale, vit la grande vie à Paris en tant qu’œnologue réputé. Il se laissera finalement convaincre par sa famille de revenir au domaine Maréchal bien qu’il n’ait aucune expérience en tant que vigneron. Sur fond de conflits familiaux et disputes avec son père, il tentera de sauver le domaine en produisant un grand cru digne de ce nom.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.