Lecture en cours
5 activités incontournables autour du vin dans le Pays des Trois-Lacs

5 activités incontournables autour du vin dans le Pays des Trois-Lacs

En outre de ses fameux vins, la région viticole bordée par les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, a de nombreuses activités culturelles, sportives et gustatives à offrir.

Dans cet article, découvrez notre top 5 des activités à ne pas manquer dans cette région.

 

  1. Le sentier Viti-Tour de Cressier

Pour la première escale de ce top 5, nous prenons la direction de Cressier dans le canton de Neuchâtel. Situé entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel, le Viti-Tour est un sentier didactique balisé, traversant le vignoble régional. Le chemin est composé de deux boucles pour un total de 6 km qui se parcourent en 1h environ. Tout au long du sentier qui est plutôt plat, vous trouverez des panneaux informatifs sur les cépages vous entourant et les vins du Pays de Neuchâtel. Une dégustation en début ou en fin de promenade est tout à fait possible, pour cela veuillez contacter le Caveau des vins de l’Entre-deux-Lacs.

 

  1. Les caves du Vully

Le Mont Vully, connu pour son panorama unique sur les Alpes et les trois lacs qui l’entourent, a bien plus à offrir : son vignoble, considéré comme la plus petite des grandes régions viticoles suisses. La colline située au bord du lac de Morat totalise 24 vignerons cultivant des vins régionaux avec une particularité unique en Suisse : l’appellation d’origine contrôlée Vully est intercantonale. Prenez le temps de visiter les caves du site qui sont généralement ouvertes aux visites le mercredi après-midi, le vendredi soir ou le samedi matin et dégustez de l’excellent Chasselas, du Pinot noir ou encore du Chardonnay. Avant de quitter les lieux, demandez à goûter une part de Gâteau de Vully, une spécialité à base de sucre et de crème ou de lard et de cumin selon la version préférée. Plus d’informations sur le site www.vully.ch.

 

 

  1. Le Musée de la Vigne et du Vin

Situé dans le splendide Château de Boudry au bord du lac de Neuchâtel, le Musée de la Vigne et du Vin vous accueille du mercredi au dimanche de 14 à 17h. Découvrez-y l’histoire bimillénaire des cépages neuchâtelois lors de l’exposition permanente en plus de faire de jolies découvertes artistiques lors d’expositions temporaires. Abritant non seulement le musée mais aussi l’ambassade du vignoble neuchâtelois et une œnothèque, le Château de Boudry promet un lieu hors du temps à tous les passionnés de vin.

 

  1. La vinothèque Viniterra et le chemin du vin le long du lac de Bienne

Envie d’une vue à couper le souffle tout en respirant l’odeur de cépages dorant au soleil ? N’hésitez plus et prenez la direction du lac de Bienne. Tout au long de sa rive gauche, plusieurs sentiers longent le vignoble et offrent un panorama idyllique sur l’Île St-Pierre et sa région. Le temps d’un arrêt dans le village de vignerons de Douane, dégustez un verre dans l’atmosphère conviviale de la vinothèque Viniterra. Ouverte quotidiennement, elle propose un grand nombre de crus provenant de plus de 60 caves de la région. Pour plus d’informations, lisez notre article « Une balade gourmande sur les rives du lac de Bienne ».

 

 

  1. La balade gourmande d’Arnex-sur-Orbe

Organisée une fois par année durant la période des vendanges, la balade gourmande d’Arnex-sur-Orbe est l’événement à ne pas manquer pour les amateurs de vins et de produits du terroir. Mise sur pied par 6 vignerons régionaux, la promenade sillonne les villages et le vignoble des Côtes de l’Orbe. En plus de découvrir une magnifique région, la balade gourmande prévoit des arrêts chez les meilleurs restaurateurs des environs. Tout au long de l’itinéraire de 4 km, dégustez un menu complet, de l’apéritif aux fromages et desserts en passant par une entrée et un plat principal, bien entendu accompagnés des meilleurs crus locaux.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.