Lecture en cours
3 actions simples pour soutenir les vignerons suisses

3 actions simples pour soutenir les vignerons suisses

La pandémie actuelle n’épargne malheureusement pas les petits commerçants, indépendants, restaurateurs… Le secteur viticole ne fait pas exception, il est lui aussi particulièrement touché par la crise.

Voici 3 actions simples pour soutenir le monde du vin suisse, la dernière est même gratuite!

 

  1. Boire du vin suisse (of course)

C’est peut-être bête à rappeler mais la première façon de soutenir les vignerons suisses, c’est en buvant du vin… suisse! C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la richesse des cépages helvétiques et des différentes régions viticoles de Suisse. La qualité des vins suisses n’est plus à démontrer preuve en est les nombreux vins primés que compte notre pays. Une fois les restaurants rouverts, pensez également à demander si une sélection de vins suisses est disponible pour accompagner votre repas, si ce n’est pas déjà le cas. 😉

 

  1. Privilégier les circuits courts pour l’achat de vin

En 2020, les caves ouvertes et différents salons dédiés au vin n’ont malheureusement pas pu se dérouler sous la forme que l’on connaît. Un coup dur pour les vignerons qui profitent de ces événements pour promouvoir et vendre leurs produits mais aussi pour partager leur savoir-faire et répondre directement aux interrogations des curieux et curieuses qui s’y pressent. Afin de soutenir au mieux les vignerons, privilégiez les circuits courts pour l’achat de vin. Par circuit court, nous entendons un seul intermédiaire. Nombreux sont les vignerons qui proposent à la vente leurs vins  au domaine ou sur leur site internet. Ainsi, vous rémunérez directement les producteurs et payez le juste prix. De plus, certains proposent des formules avec visite du domaine. Une sortie sympa et éducative qui permet aussi de maintenir le lien entre vignerons et Swiss Wine Lovers.

 

Voir également

  1. Offrir de la visibilité aux vignerons

Finalement, ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche à oreille. En effet, avant un achat, une majorité de personnes se référent aux recommandations de leur entourage. Ceci est d’autant plus vrai dans un milieu aussi complexe que le vin. C’est ainsi un excellent moyen de promouvoir les vins et domaines que vous appréciez auprès de vos ami.e.s. De plus, avec l’avènement des réseaux sociaux, il est devenu encore plus  facile de partager ses coups de coeur, et ce avec une large audience. Suivez les domaines que vous aimez, mettez un j’aime ou commentaire sous leurs posts, partagez leur actualité, enregistrez un post qui vous intéresse etc., des petits gestes simples qui permettent aux vignerons de gagner en visibilité et ainsi d’atteindre un public plus large. Nous comptons donc sur vous pour devenir de véritables ambassadeurs et ambassadrices de vos vins favoris!

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

code

© 2020 Swiss Wine Lovers by Swiss Wine Directory Sàrl | Elitia Group Sàrl. All Rights Reserved.